Le département recherche un cartographe - géomaticien (F/H)
Vous aimez transformer des données terrain en cartes utiles et parlantes ?
Venez mettre votre expertise SIG au service des routes, des mobilités douces et de l’environnement au Département du Morbihan !
Qui sommes-nous ?
Le Département du Morbihan, ce sont près de 3 000 collaborateurs mobilisés au quotidien au service des habitants, sur plus de 130 sites répartis sur un territoire unique entre terre et mer (1 000 km de littoral).
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Votre environnement de travail :
La direction de l'environnement (DE) prépare et met en œuvre la politique du département dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement. Son action couvre notamment les domaines stratégiques et opérationnels, essentiels, tels que la politique de l’eau et de l’assainissement, les espaces littoraux et les ports, l’aménagement foncier rural, les acquisitions foncières et le suivi des procédures environnementales pour les projets du département, les espaces naturels sensibles, les randonnées et la régulation des moustiques.
Au sein de cette direction, le poste de cartographe-géomaticien s’inscrit dans une logique transversale : s’il est rattaché à la Direction de l’environnement, il intervient également, sur un même périmètre de missions principales, en appui de la Direction des infrastructures et des mobilités, contribuant ainsi à la production, à l’analyse et au partage des données géographiques nécessaires aux politiques publiques portées par ces deux directions.
En qualité de chargé de cartographe-géomaticien :
- Au sein du pôle ressources et accompagnement aux projets numériques
- Sous la responsabilité du chef de pôle
- Vos locaux sont situés à Vannes
- Dans une équipe composée de 2 chargés de mission et d’1 cartographe-géomaticien
- Sur des missions transversales à la direction de l’environnement et à la direction de l’environnement.
-
Vous contribuez à la production, à la fiabilisation et à la valorisation des données géographiques au service des politiques départementales de l’environnement, de l’aménagement, des infrastructures et des mobilités.
Par votre expertise SIG et votre appui aux utilisateurs, vous participez à l’aide à la décision, aux projets numériques et à l’amélioration des pratiques métiers.
Vos missions principales :
• Gestion, fiabilisation et animation des référentiels de données géographiques (SIG), notamment du réseau routier, incluant la collecte, l’intégration, le contrôle et la mise à jour des données métiers pour les projets liés aux infrastructures, aux mobilités et à l’environnement.
• Conception et production de cartographies SIG, d’indicateurs d’aide à la décision et réalisation de relevés et contrôles terrain afin de garantir la qualité et la cohérence des données avec les systèmes d’information.
• Contribution aux projets numériques et aux outils en mobilité, accompagnement et assistance des utilisateurs (support, formation), et animation des pratiques numériques au sein des services.
Ce poste est fait pour vous SI vous :
Et SI vous êtes :
Votre petit plus :
Vous connaissez les outils bureautiques et spécialisés (Arcopole, Arcgis Pro, QGIS)
Conditions d’exercice de la mission :
Conditions de rémunération et avantages :
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire de catégorie B et relevez d'un grade de technicien ou d’agent de maîtrise avec expérience sur un poste similaire, ou vous êtes lauréat(e) du concours de technicien ou de l’examen de technicien avec inscription sur liste d’aptitude.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de M. Stéphane SEVENO, chef du pôle ressources et accompagnement aux projet numériques (02 97 54 58 47).
Sous réserve de modification la commission de recrutement aura lieu le 26 mars 2026.