Le Département du Morbihan recherche
un chargé d’évaluation des informations préoccupantes
Votre environnement de travail
Les principes de solidarité, de justice sociale, de laïcité, de responsabilité collective et le respect des différences, des diversités, de l’altérité sont au cœur du travail social et sont un point d’ancrage pour les professionnels de la direction enfance et la famille du département du Morbihan.
Au titre de la mission d’aide sociale à l’enfance portée par le Département, la CRIP est garante du traitement, de l’orientation et du suivi des informations préoccupantes concernant les mineurs en danger ou en risque de l’être.
En qualité de chargé de recueil et du suivi des informations préoccupantes,
· Sous la hiérarchie de la cheffe de service CRIP
· Vos locaux seront situés à la DGAS à VANNES, 64 rue Anita Conti
· En étroite collaboration avec les services du département
· En lien avec le parquet, le tribunal pour enfant, le juge aux affaires familiales, la police nationale, la gendarmerie, l’éducation nationale et toute personne ou institution confrontée à une situation d’enfants en danger
Vous assurez une mission d’évaluation sociale ou médico-sociale des Informations Préoccupantes (IP) du département. Vous conduisez à réaliser ce mandat sur l’ensemble du territoire départemental en lien ou non avec les travailleurs médico-sociaux du service social et de la PMI des Territoires.
Vos principales missions :
· Réaliser des évaluations sociales et médico-sociales des informations préoccupantes (IP), notamment dans des situations urgentes, complexes ou nécessitant un regard extérieur aux territoires.
· Apporter un appui aux territoires dans la conduite des évaluations (expertise, intervention rapide, soutien aux équipes, tutorat).
· Définir et mettre en œuvre la stratégie d’évaluation en lien avec les professionnels concernés.
· Mener les entretiens avec les familles, les enfants et les partenaires.
· Participer à l’analyse pluridisciplinaire des situations et à la détermination des suites à donner.
· Rédiger les rapports d’évaluation et assurer la coordination avec les services en charge des mesures de protection.
· Contribuer aux instances institutionnelles (audiences judiciaires, réunions CRIP, groupes de travail) et au suivi de l’activité.
Ce poste est fait pour vous si :
Et si ,
Respect du secret professionnel, prise d'initiative et capacité d'adaptation sont des atouts indispensables pour ce poste
Conditions d'exercice du poste :
· Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT)
· Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
· Possibilité de télétravail (sous conditions)
· Travail en bureau partagé et sur écrans
Conditions de rémunération et avantages :
· Régime indemnitaire
· Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
· Compte épargne temps
· Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
· Forfait mobilité durable
· Carte resto
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat(e) de concours du grade correspondant au niveau d’emploi et vous êtes lauréat(e) du diplôme d'assistant social ou du diplôme d'éducateur spécialisé ou du diplôme de puéricultrice et disposez d’une expérience similaire.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Lorsqu'aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti, un contractuel peut être recruté sur ce poste pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.