Le département du Morbihan recrute son Directeur (Directrice) préfigurateur(trice) d’une direction des achats publics
Vous souhaitez mettre vos compétences en commande publique au service d’une collectivité innovante et engagée ?
Relevez un défi structurant : créer et piloter une fonction achats performante, responsable et fédératrice, levier majeur d’économies et de transitions !
Qui sommes-nous ?
Le Département du Morbihan, ce sont près de 3 000 collaborateurs mobilisés au quotidien au service des habitants, sur plus de 130 sites répartis sur un territoire unique entre terre et mer (1 000 km de littoral). Acteur majeur des solidarités et de l’aménagement, le Département mobilise un budget annuel de plus de 900 millions d’euros, dont environ 10 % relève de la commande publique. Il s’engage aujourd’hui dans une transformation profonde de sa fonction achats pour renforcer la performance économique, sociale et environnementale de ses politiques publiques.
Votre environnement de travail :
La direction générale adjointe ressources (DGAR) rassemble les leviers pour la performance des ressources et des moyens de l’administration départementale. Elle réunit 6 directions : la direction des finances et des achats, la direction du patrimoine et de la logistique, la direction des bâtiments, la direction des ressources humaines, la direction des services numériques, la direction des affaires juridiques et des assemblées.
Contexte de l’emploi :
Suivant les conclusions d’une étude experte sur la fonction achat menée en 2024, aujourd’hui, la fonction achats du Département est diffuse, marquée par des pratiques hétérogènes et une gouvernance éclatée.
Les constats issus de l’étude sont clairs. En dépit de forces et même de talents en interne, l’étude a pointé :
- un besoin d’anticipation et de programmation pour générer des gains d’efficience,
- des pratiques trop centrées sur les individus et non sur une politique consolidée,
- une capacité encore trop limitée à capter les leviers financiers et RSE de la commande publique.
Le potentiel de gains est évalué à près de 1 million d’euros par an, via de meilleures négociations, un sourcing structuré et un questionnement accru des besoins.
Au-delà de la sécurisation des procédures, l’enjeu est double :
1. Construire et incarner une politique départementale des achats, avec sa feuille de route stratégique et son SPASER.
2. Faire des achats un levier de performance globale, au service de l’efficience budgétaire, mais aussi des transitions sociales, économiques et écologiques.
Le Département s’y engage activement. Il a modernisé ses outils numériques, formé ses agents, passé en revue certains process. Il est devenu membre fondateur de Breizh Achat, la centrale d’achat régionale, confirmant ainsi sa volonté de mutualiser ses forces et d’ancrer sa commande publique dans une dynamique collective et responsable.
Vos missions :
Placé aux côtés du directeur général adjoint aux ressources vous prenez en charge et pilotez la dynamique d’achat et son optimisation. Vous interagissez en transversalité avec la direction infrastructures et mobilités, la direction des finances et des achats, ainsi qu’avec l’ensemble des directions métier. Vous participez à la coordination des équipes actuellement en charge de la gestion des achats et marchés publics.
Cette position à la fois centrale et autonome doit vous permettre d’aider à définir l’organisation cible qui permettra à la collectivité d’optimiser ses process et ses moyens, et dont vous pourrez superviser la mise en place au sein de votre poste, évolutif en fonction des orientations que vous contribuerez activement à définir.
Dans la continuité de l’audit réalisé en 2024 par un cabinet conseil sur les achats, vous contribuez à structurer les activités en charge des achats, dans les services dédiés mais également dans l’ensemble des directions, en veillant à l'adéquation de l'offre de service et à la modernisation des procédures et outils dans un objectif de performance et de qualité.
Dans ce cadre, en collaboration étroite avec les deux services en charge des achats :
Profil recherché :
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience significative en responsabilité de commandes publiques, idéalement acquise au sein d'une collectivité territoriale. Connaissances en finances publiques et en droit de la commande publique impératives.
Vous savez piloter des projets complexes en environnement public ou parapublic.
Rigoureux, autonome et doté d'un excellent relationnel, vous maîtrisez les compétences achats en environnement public (sourcing, benchmark, négociation, recherche de gains achats…) ainsi que le code de la commande publique, les outils bureautiques et les bases documentaires.
Vous savez travailler en transversalité, sécuriser des actes juridiques et faire avancer une politique d'achats responsables avec méthode et conviction.
Votre petit plus :
Votre esprit rigoureux et analytique est doublé d’une appétence pour l’innovation, vous permettant d’être créatif dans vos méthodes et propositions.
Conditions d’exercice de la mission :
Conditions de rémunération et avantages :
Conditions pour postuler :
- Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours relevant du grade d’attaché, d’administrateur ou d’ingénieur.
- Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 minimum en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du département, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires :
M. Olivier DELANOË, directeur général adjoint ressources – 02 97 54 81 40