Le Département du Morbihan recherche 1 CDD Topographe-photogrammétrie H/F
pour le service archéologie
Entre terrain et données, contribuez à la mémoire des sites archéologiques
du Morbihan : rejoignez-nous !
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Votre environnement de travail :
Au sein de la direction de la culture, le service départemental d’archéologie a pour missions d’assurer la réalisation d’opérations d’archéologie préventive sur le territoire départemental et de participer à la valorisation et à la préservation du patrimoine archéologique.
Dans le cadre de plusieurs opérations d’archéologie préventive au Domaine de Kerguéhennec, il s’avère nécessaire de renforcer l’équipe permanente du service composée de 6 agents, par le recrutement d'un agent contractuel à partir du 2 mars 2026.
En qualité de topographe, vous :
Etes placé sous l’autorité hiérarchique du chef du service archéologique et sous l’autorité fonctionnelle de la responsable d’opération,
Etes quotidiennement en contact avec le responsable scientifique en charge de l'opération, l’équipe de fouilles, le chef de service,
En phase terrain, en relation avec les ouvriers et artisans (entreprises extérieures de travaux) présents sur le chantier, avec le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre ; et ponctuellement avec le service régional de l’archéologie, les spécialistes :
Vous effectuez l'intégralité de la chaîne opératoire topographique du chantier de fouille archéologique qui vous est confié : relevés topographiques des données de terrain par tachéomètre (Station Totale Leica Ts07+), traitement informatique des données et réalisation de plan-masse.
Vous êtes en charge des acquisitions et traitements photogrammétriques.
Vous participez à la fouille le cas échéant.
Vos missions :
Réalisation des relevés planimétriques et altimétriques des vestiges et du mobilier et de leur restitution graphique
Acquisition photogrammétrique et traitement numérique des données 3D
Gestion informatisée de l’ensemble des données topographiques
Ce poste est fait pour vous si :
Vous maîtrisez les objectifs, méthodes et techniques de l’archéologie préventive
Vous maitrisez le dessin archéologique
Vous avez la maîtrise complète des techniques de relevés topographiques par tachéomètre laser (station totale LEÏCA TS07+)
Vous maîtrisez les logiciels de traitement topographique (Autocad / Covadis)
Vous maitrisez la chaine opératoire (de l’acquisition au traitement) du relevé numérique 3D / photogrammétrie
Et si :
Vous maîtrisez les outils bureautiques, DAO, logiciels de traitement d’images (Illustrator, Photoshop) et les logiciels SIG (QGIS)
Vous connaissez les règles de prévention et de sécurité des chantiers archéologiques
Vous avez une bonne capacité d’analyse et savez rédiger
Vous savez travailler en équipe réduite
Vous rendez compte de votre activité de façon pertinente
Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et êtes organisé
Compétences particulières recherchées (pas nécessairement cumulatives) :
SIG : créer, enrichir et manipuler un SIG / QGIS
Archéologie du bâti
Conditions d’exercice du poste :
Postes à temps plein à pourvoir en CDD (6 mois)
Permis B en cours de validité impératif : déplacements quotidiens sur site
Remboursement des frais de repas sur justificatif
Travail en extérieur, en hauteur et sur échafaudage
Aptitudes au travail de terrain et à la manipulation de matériel technique
Travail en co-activité
La prise de poste est attendue à partir du 02/03/2026.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Karine VINCENT, archéologue, responsable d’opération au service archéologie (02-97-69-50-74 ou 06-12-49-90-44).
Votre candidature en ligne sur Morbihan.fr devra comporter un CV et une lettre de motivation.
Sous réserve de modifications, les entretiens seront organisés courant février en présentiel à VANNES ou en visio-conférence.