Le Département du Morbihan recherche son technicien TSH H/F
pour son service instruction des prestations
du maintien de l’autonomie à domicile
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ https://www.morbihan.fr/
Rejoignez-nos équipes !
Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !
Votre environnement de travail :
La direction de l’autonomie (DA), rattachée à la direction générale adjointe solidarités (DGAS), regroupe l’ensemble des missions à destination des personnes âgées et handicapées de compétence départementale. La DA assure également le lien fonctionnel avec la Maison départementale de l’autonomie (MDA/MDPH) du Morbihan.
Intégrée à la DA, le service instruction des prestations du maintien à domicile recherche, son technicien transports.
En qualité de technicien TSH :
- Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service instruction des prestations du maintien de l’autonomie à domicile
- Vos locaux seront situés à la DGAS, 64 rue Anita Conti à VANNES
- En étroite collaboration avec l’ensemble des directions et services de la DGAS
- En lien avec les familles, les transporteurs, les établissements scolaires, les agents des départements limitrophes, de l’état et de l’éducation nationale
Vous définissez, organisez et exploitez les circuits du transport scolaire des personnes en situation de handicap (TSH) pour l’ensemble du département du Morbihan. Vous mettez également en œuvre les aspects techniques, administratifs et contractuels des circuits TSH tout au long de l’année. Enfin, vous régulez les relations avec les usagers et avec les exploitants.
Vos principales missions :
· Concevoir et optimiser les solutions de transport scolaire adaptées aux élèves en situation de handicap, en fonction des besoins individuels identifiés.
· Garantir la prise en charge effective des élèves entre leur domicile et leur établissement.
· Gérer les relations avec les transporteurs (sélection, conventions, suivi qualité et coûts).
· Adapter les circuits de transport scolaire handicap (TSH) en fonction des besoins et coordonner avec les autres réseaux de transport (Département, Région, SNCF, transport maritime).
· Traiter les demandes et réclamations des familles, établissements et partenaires.
· Contribuer à l’amélioration des procédures et assurer le suivi statistique de l’activité.
· Animer le réseau des partenaires et former les éventuels renforts.
· Disposez d’une bonne connaissance du transport scolaire pour élèves en situation de handicap, de l’organisation de l’Éducation nationale et des principes d’inclusion des personnes handicapées.
· Vous connaissez les procédures internes, l’organisation et les circuits de décision d’une collectivité territoriale, ainsi que les règles générales du transport de personnes en France.
· Vous maîtrisez les outils bureautiques et savez exploiter des bases de données partagées.
· Vous savez hiérarchiser vos tâches, organiser le travail de l’équipe, déléguer, respecter les délais et gérer des situations d’urgence ou de tension.
· Vous possédez des compétences rédactionnelles et savez manipuler des données chiffrées et comptables notamment pour le suivi des coûts de transport.
· Vous êtes à l’aise dans la relation avec des interlocuteurs variés tout en faisant preuve de diplomatie, de fermeté et de concision
· Vous êtes autonome, méthodique, rigoureux, avec une bonne mémoire des situations et des lieux.
Conditions d'exercice du poste :
Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT)
Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
Possibilité de télétravail (sous conditions)
Conditions de rémunération et avantages :
Régime indemnitaire
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
Compte épargne temps
Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
Forfait mobilité durable
Carte resto
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire de catégorie B ou lauréat du concours de rédacteur ou de technicien et avez exercé sur des fonctions similaires.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Lorsqu'aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti, un contractuel peut être recruté sur ce poste pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.
Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Angélique NICOLAS, Cheffe du Service instruction des prestations du maintien de l’autonomie (angelique.nicolas@morbihan.fr)
Sous réserve de modification les entretiens se dérouleront le 3/02/2026 à la DGAS, rue Anita Conti à VANNES.
.