Le Département du Morbihan recherche son coordonnateur / appui métier PCH
pour son service instruction des prestations
du maintien de l’autonomie à domicile
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ https://www.morbihan.fr/
Rejoignez-nos équipes !
Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !
Votre environnement de travail :
La direction de l’autonomie (DA), rattachée à la direction générale adjointe solidarités (DGAS), regroupe l’ensemble des missions à destination des personnes âgées et handicapées de compétence départementale. La DA assure également le lien fonctionnel avec la Maison départementale de l’autonomie (MDA/MDPH) du Morbihan.
Intégrée à la DA, le service instruction des prestations du maintien à domicile recherche, son coordonnateur / appui métier PCH.
En qualité de coordonnateur/appui métier PCH:
- Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service instruction des prestations du maintien de l’autonomie à domicile
- Vos locaux seront situés à la DGAS, 64 rue anita Conti à VANNES
- En étroite collaboration avec l’ensemble des services de la DGAS
- En lien avec les bénéficiaires, les familles, les centres communaux d’action sociale, les organismes de tutelle, les caisses de retraite et tout autre partenaire social, médico-social ou sanitaire
Vous intervenez en appui métier auprès des instructeurs et avez un rôle pivot entre le chef de service et l’équipe (50%). Vous assurez également le contrôle d’effectivité des dossiers PCH, calculez les indus et en assurez la notification aux bénéficiaires. Vous traitez enfin les demandes de remises gracieuses (50 %).
Vos principales missions se déclinent en trois axes :
Coordination et appui métier
· Assurer un rôle de référent technique auprès des instructeurs sur les logiciels (SOLIS, MULTIGEST, DOMATEL).
· Garantir la Coordination et appui métier
· Garantir la bonne application des procédures PCH et accompagner l’équipe sur les aspects techniques.
· Contribuer à la mise à jour des outils internes (procédures, guides, courriers types, FAQ).
· Suivre la cohérence des saisies et participer à la répartition des dossiers et à la gestion de la boîte mail du service.
· Participer aux commissions de remises gracieuses et aux réunions interservices en appui du chef de service.
Contrôle d’effectivité et gestion des indus PCH
· Vérifier l’effectivité de l’utilisation des aides et assurer la conformité des dossiers.
· Reconstituer les historiques de paiements et recueillir les pièces justificatives nécessaires.
· Identifier, calculer et notifier les indus aux bénéficiaires, tuteurs ou ayants droit.
· Collaborer avec le service des moyens financiers pour le suivi des indus et des régularisations.
· Gérer les demandes de remises gracieuses et contribuer au suivi des indicateurs d’activité.
Gestion de projets et amélioration continue
· Participer aux groupes de travail liés aux évolutions des logiciels métiers (tests, montées de version).
· Accompagner la mise en œuvre de la GED et des outils numériques du service.
· Contribuer à la modernisation des pratiques et procédures en lien avec le chef de service.
· Disposez d’une expérience dans le domaine social et connaissez son cadre réglementaire
· Maîtrisez les techniques de gestion administrative et les procédures de liquidation des prestations.
· Utilisez avec aisance les outils bureautiques et les logiciels métiers liés à l’activité (SOLIS, MULTIGEST, DOMATEL…).
· Appréciez le travail en équipe et participez volontiers aux projets collectifs.
· Êtes à l’aise avec les données chiffrées et savez suivre des indicateurs ou tableaux de bord.
· Faites preuve d’autonomie, de rigueur et de méthode, tout en sachant organiser et prioriser vos activités.
Conditions d'exercice du poste :
Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT)
Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
Possibilité de télétravail (sous conditions)
Conditions de rémunération et avantages :
Régime indemnitaire
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
Compte épargne temps
Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
Forfait mobilité durable
Carte resto
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire de catégorie B ou lauréat du concours de rédacteur et avez exercé sur des fonctions similaires.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Lorsqu'aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti, un contractuel peut être recruté sur ce poste pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.
Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Angélique NICOLAS, Cheffe du Service instruction des prestations du maintien de l’autonomie (angelique.nicolas@morbihan.fr)
Sous réserve de modification les entretiens se dérouleront le 30/01/2026 à la DGAS, rue Anita Conti à VANNES.
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