Evaluateur conseil APA - spécialité AS H/F

Date de clôture : 11/01/2026
Catégorie : A
Filière : Médico-sociale
Cadre d'emplois : Assistant socio-éducatif
Localisation : VANNES
Type d'offre : Poste permanent
Direction : Direction générale adjointe solidarités/Direction de l'autonomie
Réf. : 2025/ILD/2427

Le Département du Morbihan recherche son évaluateur conseil APA - spécialité AS H/F

pour renforcer son équipe pluridisciplinaire du service Evaluation et Accompagnement de l’Autonomie

 

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici 
 https://www.morbihan.fr/

Rejoignez-nos équipes !

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?

Cet emploi est fait pour vous !

 

Votre environnement de travail :

La direction de l’autonomie (DA), rattachée à la direction générale adjointe solidarités (DGAS), regroupe l’ensemble des missions à destination des personnes âgées et handicapées de compétence départementale.

Intégrée à la DA, le service évaluation et accompagnement de l’autonomie intervient au titre de l'évaluation de la perte d’autonomie au domicile des personnes et établit un plan d’aide à l’accomplissement des actes essentiels à la vie quotidienne notamment (aides humaines, techniques, financières, etc...).

 

En qualité d’évaluateur APA,

·         Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service évaluation et accompagnement de l’autonomie

·         Vos locaux seront situés à la DGAS, 64 rue Anita Conti à VANNES

·         En étroite collaboration avec les services de la DGAS

·         En lien avec les usagers, les familles, les SAD, les SSIAD, les mairies, les centre communaux d’action sociale, les organismes de tutelle, les établissements et services médico-sociaux, les caisses de retraite, les EAS/CLIC, les cabinets infirmiers….

 

Vous assurez, dans le cadre de visite à domicile, l’évaluation du degré de perte d’autonomie des personnes âgées susceptibles de relever de l’allocation personnalisée d’autonomie, et conseillez sur les prestations et aides disponibles afin de favoriser une prise en charge globale du bénéficiaire. Vous évaluez également les besoins relatifs aux demandes de la carte mobilité inclusion (priorité, stationnement et invalidité). Enfin, vous évaluez et accompagnez le proche aidant dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de soutien des aidants.

 

Vos principales missions se déclinent en trois axes :

Évaluation et accompagnement

·         Réaliser des évaluations globales à domicile des personnes âgées (environnement social, situation administrative et budgétaire, aides en place, logement, degré de dépendance – grille AGGIR).

·         Évaluer la situation et les besoins des proches aidants (risque d’épuisement, besoins en aide au répit).

·         Analyser les besoins en aides humaines, aides techniques et dispositifs de répit.

·         Informer, conseiller et orienter les usagers et leurs familles sur les dispositifs existants et les modes de prise en charge.

·         Élaborer et ajuster les plans d’aide personnalisés.

 

Gestion des dossiers

·         Assurer le suivi administratif, technique et médico-social des dossiers APA dans le respect des délais réglementaires.

·         Prioriser les situations (urgences, aggravations, hospitalisations).

·         Rédiger les comptes rendus d’évaluation et présenter les situations en équipe médico-sociale.

·         Contrôler la mise en œuvre des plans d’aide et utiliser les outils et logiciels métiers.

 

Travail partenarial et participation institutionnelle

·         Travailler en lien avec les partenaires du maintien à domicile (services d’aide et de soins, CCAS, Espaces Autonomie, services sociaux).

·         Participer aux réunions de concertation, groupes de travail et actions départementales ou nationales.

·         Contribuer à l’amélioration et à la continuité des parcours des usagers.

 

Ce poste est fait pour vous si vous …

  • Vous connaissez le cadre législatif relatif à l'action sociale ainsi que les prestations sociales et les dispositifs départementaux liés à l’APA
  • Vous maitrisez la grille AGGIR et le guide multidimensionnel
  • Vous connaissez l'organisation territoriale et les partenariats locaux mobilisables dans le département
  • Vous êtes sensibilisé aux pathologies liées à l'âge et à leurs conséquences sur les actes de la vie courante
  • Vous utilisez avec aisance les outils bureautiques et les logiciels métiers liés à l’activité (SOLIS, MULTIGEST…).

 

Et si, vous:

  • Etes titulaire du diplôme d’état d'assistant social et avez exercé sur des fonctions similaires 
  • Maitrisez les méthodes et techniques d'entretien et d'évaluation
  • Vous savez planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances,
  • Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau,
  • Vous savez communiquer et vous adapter aux différents interlocuteurs et prendre en compte leurs attentes.

 

Conditions d’exercice du poste : 

  • Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT)
  • Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
  • Possibilité de télétravail (sous conditions)
  • Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public,
  • Permis B valide : nombreux déplacements, notamment au domicile des usagers,
  • Utilisation du véhicule de service. 

 

Conditions de rémunération et avantages :

·         Régime indemnitaire

·         Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)

·         Compte épargne temps

·         Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)

·         Forfait mobilité durable

·         Carte resto

 

Conditions pour postuler :

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat(e) de concours du grade correspondant au niveau d’emploi et vous êtes titulaire du diplôme d’état d’assistant social.

 

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapésL’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

 

Lorsqu'aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti, un contractuel peut être recruté sur ce poste pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

 

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.

 

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

 

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