Chargé de projets fonciers (F/H)

Date de clôture : 08/01/2026
Catégorie : A
Filière : Administratif ; Technique
Cadre d'emplois : Attaché ; Ingénieur
Localisation : VANNES
Type d'offre : Poste permanent
Direction : Direction de l'environnement
Réf. : 2025/LLR/2424

Le département recherche un chargé de projets fonciers (F/H)  

Vous souhaitez mettre votre expertise foncière au service d’un territoire d’exception et participer activement à la protection et à la mise en valeur du patrimoine naturel ?

Venez rejoindre la direction de l’environnement du département du Morbihan !

 

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, ce sont près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur 130 sites répartis sur le territoire. Echelon des solidarités humaines et territoriales, le département du Morbihan est reconnu comme l’un des mieux gérés de France et il continue à innover au service du public. Territoire d’exception situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre aussi par ses paysages uniques et l’authenticité bretonne de ses terroirs.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici  Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

Votre environnement de travail :

La direction de l'environnement (DE) prépare et met en œuvre la politique du département dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement. Son action couvre notamment les domaines stratégiques et opérationnels, essentiels, tels que la politique de l’eau et de l’assainissement, les espaces littoraux et les ports, l’aménagement foncier rural, les acquisitions foncières et le suivi des procédures environnementales pour les projets du département, les espaces naturels sensibles, les randonnées et la régulation des moustiques.

En qualité de chargé de chargé de projets fonciers :

-       Au sein du service foncier et études environnementales

-       Sous la responsabilité du chef du pôle acquisitions foncières

-       Vos locaux sont situés à Vannes

-       Dans une équipe composée de 2 négociateurs fonciers, 1 chargé de projet foncier, 1 chargé d’affaires foncières espaces naturels sensibles, 1 chargé d’affaires foncières et 1 assistant de gestion administrative en lien avec les services de la direction des infrastructures et des mobilités.

 

Votre quotidien :

Vous mettez en œuvre les stratégies foncières adaptées nécessaires à la réalisation des projets départementaux.

Vous conduisez les démarches d’acquisition, de cession foncières et immobilières pour les projets relevant de la direction des infrastructures et des mobilités.
Vos actions soutiennent les projets d’infrastructures routières, de mobilité douce, d’espaces naturels sensibles et d’aménagement du territoire.

 

Vos missions :

  • Analyser les projets et définir la stratégie foncière adaptée (négociation amiable, convention, servitude, expropriation…) ;
  • Réaliser les études préalables : analyse du marché immobilier, estimation du budget d’acquisition, veille foncière stratégique ;
  • Conduire les négociations foncières avec les propriétaires, exploitants agricoles et partenaires institutionnels (notamment SAFER) ;
  • Rédiger les actes et conventions (promesses de vente, conventions d’éviction, actes d’échange) ;
  • Préparer et suivre les procédures d’expropriation lorsque nécessaires, en lien avec le chef de pôle ;
  • Assurer le suivi cartographique et administratif des acquisitions et actualiser les données dans le logiciel métier ;
  • Réaliser une veille juridique et technique dans le domaine du foncier public ;
  • Définir une stratégie foncière adaptée, basée sur l’analyse préalable et les outils fonciers existants.

Ce poste est fait pour vous SI :

Vous maîtrisez :

  • les procédures d’acquisition foncière et le droit notarial ;
  • le droit civil, le droit rural et la réglementation applicable aux personnes publiques ;
  • la réglementation foncière et immobilière des collectivités (droit de la propriété, droit de l’urbanisme, domaine public/privé).

Vous savez :

  • conduire des négociations foncières complexes avec diplomatie et rigueur ;
  • exploiter des documents techniques (plans, PLU, documents cadastraux) ;
  • utiliser les outils bureautiques et cartographiques (Word, Excel, QGIS, Scribe, Géomap) ;
  • rendre compte, animer des réunions et rédiger des notes d’aide à la décision.

Et SI vous :

  • êtes diplomate, rigoureux et réactif ;
  • vous faites preuve d’une capacité d’écoute, de persuasion et d’un esprit d’équipe ;

Conditions d’exercice de la mission

  • Poste à temps plein (cycle 39h + RTT)
  • Travail en bureau partagé et déplacements quotidiens sur le territoire
  • Possibilité d’interventions ponctuelles tôt le matin ou en soirée
  • Permis B indispensable

Conditions de rémunération et avantages

  • Régime indemnitaire
  • Participation employeur aux mutuelles santé et prévoyance labellisées (sous conditions)
  • Compte épargne temps
  • Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
  • Forfait télétravail
  • Restaurant administratif, parking sécurisé

 

Conditions pour postuler :

- Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie A, ou vous êtes lauréat(e) du concours d'ingénieur territorial ou d’attaché.

- Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 minimum en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible en CDD pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externestransmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Renseignements complémentaires auprès de :

-      Erik LOZACHMEUR, chef du service foncier – 02 97 54 83 16

-      M. Julien MORIN, chef du pôle foncier : 02 97 54 83 25

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