Gestionnaire enfance - VANNES H/F

Date de clôture : 03/01/2026
Catégorie : B
Filière : Administratif
Cadre d'emplois : Rédacteur
Localisation : VANNES
Type d'offre : Poste permanent
Direction : Direction générale adjointe solidarités/Direction de l'enfance et famille
Réf. : 2025/ILD/2422

Le département du Morbihan recrute un gestionnaire enfance

pour son CMS de VANNES Bd de la Paix H/F

 

Rejoignez-nous et devenez un acteur de la protection de l’enfance en garantissant un accueil de qualité, un accompagnement administratif rigoureux et un appui précieux auprès des travailleurs sociaux.

 

Contribuez à une mission essentielle de service public en participant à la prise en charge des enfants confiés !

 

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici 
 https://www.morbihan.fr/

 

Rejoignez-nos équipes !

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?

Cet emploi est fait pour vous !

 

Votre environnement de travail

 

La direction enfance famille, intégrée à la direction générale adjointe solidarités, pilote la politique départementale de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile pour assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants. 

 

En qualité de gestionnaire enfance :

-          Sous la responsabilité hiérarchique de l’inspecteur enfance, 

-          Vos locaux seront situés au CMS de VANNES bd de la Paix

-          En étroite collaboration avec les autres agents du CMS et les services centraux et également en lien avec les usagers et les partenaires (familles, assistants familiaux, CDE, CPEA, ADMR, greffe des tribunaux, écoles...).

 

Vous assurez l'accueil des usagers et l'organisation de leurs relations avec les travailleurs sociaux. Vous assurez également le secrétariat des travailleurs sociaux et la gestion administrative des mesures en lien avec le référent éducatif (placements des enfants confiés, mesures de milieu ouvert)

Le groupement 5 est le groupement pilote dans la mise en œuvre du nouveau système d’information (SOLIS-GED). Vous participerez donc à cette mise en œuvre en lien avec les autres professionnels du groupement.

 

Vos principales missions consisteront à :

-          Assurer le secrétariat,

-          Accueillir physiquement et par téléphone les usagers du service,

-          Assurer le suivi et la gestion administrative du dossier de l'enfant et des demandes d'aides financières d'usagers,

-          Informer les assistants familiaux sur les règles de fonctionnement du placement familial et organiser les visites,

-          Gérer l'organisation des commissions,

-          Participer aux réunions d'équipes et rédaction de comptes rendus,

-          Réaliser les statistiques et tableaux de suivi d'activités.

 

Ce poste est fait pour vous si vous connaissez :

·                 L'environnement de la protection de l'enfance afin d'assister au mieux les travailleurs sociaux

·                 Les techniques de secrétariat et les logiciels bureautiques

·                 Les procédures, les dispositifs et les circuits de décision internes à la direction et à la collectivité

 

Et si : 

·                 Vous possédez des capacités rédactionnelles confirmées

·                 Vous êtes capable de prendre du recul face à des situations difficiles

·                 Vous savez anticiper, prévoir, organiser et planifier

·                 Vous êtes à l'écoute et possédez le sens du contact et du relationnel

 

Discrétion, confidentialité, autonomie et  prises d'initiative sont des atouts indispensables pour ce poste

Conditions d’exercice du poste :

·                 Poste à pourvoir à temps plein

·                 Travail en bureau partagé sur écran

·                 25 jours de congés + 22 RTT

·                 Possibilité de télétravail

·                 Accueil de public en difficultés pouvant régulièrement exposer l'agent à la gestion de situations conflictuelles,

·                 Contraintes horaires en fonction des horaires d'ouverture du CMS

 

Conditions de rémunération et avantages :

·                 Rémunération traitement indiciaire + régime indemnitaire 

·                 Poste éligible à la NBI accueil

·                 Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)

·                 Forfait mobilité durable

·                 Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)

·                 Carte resto

 

Conditions pour postuler :

Vous êtes fonctionnaire de catégorie B ou lauréat du concours de rédacteur et avez exercé sur des fonctions similaires.

 

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapésL’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

 

Lorsqu'aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti, un contractuel peut être recruté sur ce poste pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

 

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.

 

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

 

Renseignements complémentaires auprès de Mme LY Chanbopha, inspecteur enfance, chef de service du groupement 5 (02.97.54.78.05).

 

Sous réserve de modification, les entretiens se dérouleront à la DGAS - 64 rue Anita Conti à VANNES, le 20/01/2026.

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