Chargé d'accueil social VANNES Les Vénètes H/F

Date de clôture : 21/12/2025
Catégorie : B
Filière : Administratif
Cadre d'emplois : Rédacteur
Localisation : VANNES
Type d'offre : Poste permanent
Direction : Direction générale adjointe solidarités/Direction du développement social et insertion
Réf. : 2025/ILD/2420

Le département du Morbihan recrute un chargé d'accueil social

pour son CMS de VANNES Les Vénètes H/F

 

Vous souhaitez mettre vos compétences au service des usagers morbihannais ?

Rejoignez-nous et devenez un acteur clé de l'accompagnement social en assurant un accueil bienveillant et un premier niveau d'orientation pour les usagers du CMS.

Contribuez à une mission essentielle de service public en facilitant l'accès aux démarches et aux dispositifs sociaux !

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici 
 https://www.morbihan.fr/

Rejoignez-nos équipes !

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?

Cet emploi est fait pour vous !

Votre environnement de travail

La direction générale adjointe solidarités intervient dans les domaines suivants : la santé, la protection maternelle et infantile, l'action sociale, la protection de l'enfance, l'insertion et emploi, les personnes âgées, les personnes handicapées et l'habitat-logement.

En qualité de chargé/e d'accueil social, vous êtes garant de l’accueil du public dans le Centre Morbihan Solidarités (CMS).

 

Vos principales missions

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de territoire, vos missions principales consisteront à :

·             Assurer l’accueil physique et téléphonique du CMS

·             Identifier et qualifier les demandes du public

·             Apporter une réponse administrative à la demande

·             Effectuer le suivi des démarches administratives du public

·             Mettre à jour les dossiers individuels dans SOLIS et les tableaux de suivi

·             Assurer l’organisation du CMS (gestion de planning, organisation de l’espace accueil)

 

Ce poste est fait pour vous si :

·             Vous connaissez les principales prestations sociales et les dispositifs départementaux d'aide

·             Vous connaissez les principaux services numériques relatifs à l’accès aux droits

·             Vous maitrisez les principaux outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) & le progiciel SOLIS

 

Et si : 

·             Vous savez évaluer une situation d’urgence et prendre du recul

·             Vous savez pratiquer l'écoute active et possédez des capacités relationnelles développées et aptitudes pour faire face à des situations relationnelles à charge émotionnelle.

·             Vous savez gérer la confidentialité et être discret

 

Conditions d’exercice du poste :

·             Poste à pourvoir à temps plein

·             Travail en bureau, sur écran, usage fréquent du téléphone

·             Contraintes horaires liées à l’ouverture du CMS

·             25 jours de congés + 22 RTT

·             Gestion de situations complexes

 

Conditions de rémunération et avantages :

·             Rémunération traitement indiciaire + régime indemnitaire 

·             Poste éligible à la NBI accueil

·             Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)

·             Forfait mobilité durable

·             Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)

·             Carte resto

·             Politique de formation dynamique : parcours formation métier adapté

 

Conditions pour postuler :

Vous êtes fonctionnaire de catégorie B ayant exercé sur des fonctions similaires ou lauréat du concours de rédacteur.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapésL’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

 

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.

 

Renseignements complémentaires auprès de Madame Soazig LE BOURSICAUD - responsable de territoire T1(02.97.69.52.00).

 

Sous réserve de modification, les entretiens se dérouleront à la DGAS - 64 rue Anita Conti à VANNES, le 29/01/2026.

 

-

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.