Vous préparez un Master 2 ou vous êtes en école d'ingénieur (bac +5) dans les domaines de l’écologie, de l’aménagement de l’espace, le Département du Morbihan recherche son futur stagiaire à partir de mars 2026 pour établir une méthode de suivi et d’évaluation des usages et de la fréquentation sur les espaces naturels sensibles.
En lien avec les gestionnaires des sites des Espaces Naturels Sensibles (ENS), vous proposerez une méthode pour définir les usages autorisés et non autorisés au sein des sites ENS au regard des enjeux écologiques et de la fréquentation existante. Ces usages pourront être adaptés à la saisonnalité ou aux enjeux écologiques spécifiques. Ces missions auront pour objectif d’établir une méthode de classification et de définition des usages qui pourront faire l’objet d’autorisation d’occupation temporaire, accompagné de prescriptions.
Qui sommes-nous ?
Le Département du Morbihan, c'est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l'ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Rejoignez une équipe engagée et qui œuvre au quotidien pour le dynamisme du territoire !
Votre environnement de travail
En décembre 2023, le schéma départemental des ENS et de la biodiversité a été renouvelé pour 12 ans en fixant comme objectif de concilier les différents usages présents sur les sites ENS avec la préservation des écosystèmes. Ce stage entre dans le cadre de la mise en œuvre de cet objectif.
Le Département du Morbihan gère un réseau de 103 Espaces Naturels Sensibles en vue de leur protection mais aussi de garantir l’accès à la nature. En 2024, un état des lieux des usages et de la fréquentation a été réalisé mettant en évidence la nécessité de finir une méthode pour gérer les autorisations d’usages sur les sites ENS aux regard des enjeux écologiques mais également de la fréquentation et du multi-usagers présent.
Vous serez encadré par le service Espaces Naturels sensibles et randonnées, en particulier la responsable de service et la chargée de mission ENS. Vous aurez des contacts réguliers avec l’ensemble des gestionnaires des sites ENS du territoire.
Votre mission principale
En concertation avec les gestionnaires des sites ENS, à partir de l’état des lieux des usages et connaissances de la fréquentation réalisée en 2024, et en lien avec les travaux régionaux et nationaux existants sur cette thématique (guide régional sur les manifestations sportives), vous aurez pour mission de proposer une méthode de définition des autorisations d’usages sur les sites ENS, incluant un lien aux enjeux écologiques, à la saisonnalité et à la fréquentation.
Pour mettre en œuvre ce projet, vous devrez :
1. Réaliser un état de l’art des méthodes et suivis existants auprès des gestionnaires nationaux en :
- Identifiant et analysant les méthodes d’autorisation des usages notamment auprès d’autres départements,
- Evaluant les méthodes de suivi de la fréquentation existantes et permettant d’évaluer si possible chaque usage et leurs impacts.
2. Etablir une méthode d’autorisation des usages :
- A l’aide du diagnostic réalisé en 2024 et de l’état de l’art
- A l’aide d’ateliers et de groupe de travail concerté, en établissant une proposition méthodologique d’encadrement des usages
- A partir du retour d’expériences et des travaux en cours au niveau régional et national
3. Proposer des indicateurs de suivi des usages et de leur impact sur le milieu, notamment du suivi des fréquentations.
Ce stage est fait pour vous si…
Vous avez
Des compétences rédactionnelles
Un bon sens de l’organisation et de l’autonomie
Un esprit d’analyse et de synthèse
Des connaissances sur la faune, la flore, les habitats naturels, les paysages
Et si :
Vous êtes acteurs de l’environnement et de l’aménagement
Vous connaissez la cartographie, les bases de données et le SIG
Conditions d’exercice durant votre stage
Stage à temps plein
Gratification versée conformément à la règlementation en vigueur
Stage de 6 mois à partir de mars 2026 (à préciser selon la formation)
Mise à disposition d’un bureau, de matériel informatique et téléphonique, et d’un centre de ressources bibliographiques
Permis B obligatoire (voiture de service pour les déplacements)
Frais de déplacement : remboursement selon la tarification en vigueur
Votre candidature
Renseignements complémentaires auprès de Emmanuelle MORIN, cheffe du service des espaces naturels sensibles et randonnées : emmanuelle.morin@morbihan.fr – Tel : 02.97.54.82.93
Lettre de motivation, CV et plaquette de présentation de la formation en cours à adresser obligatoirement, via le site www.morbihan.fr avant le 10 décembre 2025
Hôtel du département, DGRHN, PRM, 2 rue de St Tropez BP 400 – 56009 VANNES Cedex
Site internet : www.morbihan.fr