Le Département du Morbihan recherche son conseiller éducatif enfance – PLOERMEL
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ https://www.morbihan.fr/
Rejoignez-nos équipes !
Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !
Votre environnement de travail :
Le Département pilote la politique départementale de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile pour assurer aux mineurs et jeunes majeurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants.
Au titre de l'aide sociale à l'enfance (ASE), la direction de l'enfance et de la famille, intégrée à la direction générale adjointe solidarités, apporte un soutien social, éducatif, psychologique et matériel aux enfants et aux familles lorsque l’équilibre familial est menacé et risque de mettre les enfants en danger.
Les professionnels œuvrant pour ces missions sont répartis sur 6 groupements ASE au sein du département.
En qualité de conseiller éducatif enfance :
· Au sein de la DEF (Direction de l'enfance et de la famille)
· Sous la responsabilité hiérarchique de l’Inspecteur Enfance, chef de service du groupement ASE 4 – LOCMINE/PLOERMEL
· Vous encadrez, en tant que chef de pôle, une équipe d’éducateurs enfance
· Votre bureau est situé à la Direction générale adjointe solidarités à VANNES avec des interventions sur le territoire de Ploërmel (2/3 jours par semaine sur le CMS)
· En étroite collaboration avec les directions et les services de la DGAS
· En lien avec les enfants, les familles, l'environnement familial, les autorités judiciaires et administratives, le secteur habilité, les élus, les partenaires locaux et tout autre acteur de santé, de soin et médico-sociaux.
Vos principales missions :
Le conseiller éducatif enfance a un rôle de management et d'animation des équipes ASE sur le territoire
Ce poste est fait pour vous si, vous maitrisez:
· Le cadre réglementaire et institutionnel de la protection de l’enfance et vous êtes en mesure de les appliquer au regard des procédures et dispositifs départementaux.
· L'évaluation et l'analyse des situations éducatives, sociales et médico-sociales pour en dégager des pistes d’action
· Les techniques de management et le travail en mode projet
· Les techniques et outils d'expression orale et écrite
Et si, vous êtes :
· Titulaire du diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES) ou d’assistant de service social (DEASS) avec une qualification spécialisée et/ou expérience significative en protection de l'enfance. La détention du CAFERUIS ou d’un diplôme équivalent serait un atout supplémentaire pour ce poste
· Autonome, curieux et porteur d’innovation.
· En capacité de gérer vos émotions et de prendre du recul face aux situations parfois difficiles des usagers
Conditions d'exercice du poste
Conditions de rémunération et avantages
· Régime indemnitaire + NBI encadrement de proximité
· Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
· Forfait mobilité durable
· Forfait télétravail
· Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
· Carte resto
· Politique de formation dynamique : parcours formation métier adapté + parcours formation interne pour les managers
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat(e) de concours du grade correspondant au niveau d’emploi et vous êtes lauréat(e) d’un diplôme d'éducateur spécialisé ou d'assistant social avec une qualification spécialisée et/ou expérience significative en protection de l'enfance.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation et la copie de vos diplômes pour les agents non titulaires.
Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de Mme Anne-Marie MONOT, Inspecteur Enfance - chef de service du groupement ASE 4 – LOCMINE/PLOERMEL (02 97 54 78 26).
Les entretiens se dérouleront le 09/01/2026 à la DGAS - rue Anita Conti à VANNES.
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