Agent de maintenance/jardinier (H/F)

Date de clôture : 10/12/2025
Catégorie : C
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Adjoint technique
Localisation : BIGNAN
Type d'offre : Poste permanent
Direction : Direction générale adjointe ressources/Direction des bâtiments
Réf. : 2025/EG/2412

Qui sommes-nous ?

 

Le département du Morbihan, c’est près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.

 

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici  Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

 

Rejoignez le Département du Morbihan et alliez expertise technique et travail de terrain pour des espaces verts de qualité !

 

Le département recherche un agent de maintenance/jardinier (H/F) 
pour le
Domaine de Kerguéhennec à BIGNAN.

 

Votre environnement de travail :

La direction des bâtiments gère le patrimoine immobilier départemental, 220 bâtiments (dont 43 collèges) pour environ 560 000 m² de planchers bâtis (sites d’entretien des routes, collèges, centres médicaux sociaux, immeubles de bureaux, châteaux…) et environ 320 000 m² de surfaces extérieures. La direction des bâtiments est composée de 3 services : administratif, travaux et maintenance pour l’ensemble des activités de maintenance sur le parc départemental bâti et extérieur.  

 

Concernant les espaces extérieurs, un cadre environnemental agréable et fonctionnel pour les usagers des bâtiments départementaux est essentiel. Un accent est mis particulièrement pour le domaine de Kerguehennec avec son fleurissement et son parc paysager.

 
Au sein de la direction des bâtiments, le service maintenance en a la charge. Il compte 46 agents répartis en 3 pôles : pôle bâtiments (régie), pôle espaces verts (régie) et pôle de référents technique.

 

 En qualité d’agent de maintenance/jardinier :
- dans une équipe composée de 2 agents, 
- quotidiennement en lien avec les collègues de la direction des bâtiments, et plus particulièrement ceux du service maintenance,  
- en relation avec l’ensemble des utilisateurs et occupants des bâtiments départementaux ainsi qu’avec les fournisseurs : 

Vous êtes chargé de la maintenance préventive, curative, de l’amélioration et du diagnostic des espaces verts et des extérieurs des bâtiments départementaux.

  

Vos missions : 

Maintenir et améliorer les espaces extérieurs (pelouses, arbres, arbustes et vivaces, terrasses des bâtiments, …)

Réaliser les travaux courants et être capable de mettre en œuvre un fleurissement.

Réaliser des travaux de petite maçonnerie

Maintenir l’outillage et des matériels liés aux activités

Anticiper et proposer des améliorations techniques

Réaliser les interventions nécessaires dans les domaines connexes 

 

Ce poste est fait pour vous si…
Vous maîtrisez les techniques de la spécialité métier et connaissez les domaines d’interventions connexes
Vous connaissez les règles d’hygiène, de sécurité et les normes applicables (activités, matériels, produits…).

Vous vous intéressez aux nouvelles technologies du domaine d’activité
Vous utilisez avec aisance les outils bureautiques (Outlook, Word, Excel…).

Et si… 

Vous savez travailler en équipe ou seul, et faire preuve d’autonomie
Vous savez organiser, gérer les urgences, prendre des initiatives et rendre compte.
Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles et pouvez-vous adapter facilement à différents interlocuteurs.
Vous collaborez avec aisance et faites preuve d’ouverture d’esprit technique.
Vous analysez les situations avec recul et êtes force de proposition

 

Idéalement, vous êtes titulaire d’une formation en aménagement paysager ou de jardinier horticole, et vous possédez une expérience significative et confirmée dans un poste similaire.

 

Conditions d’exercice du poste :
- Temps de travail : poste à pourvoir à temps complet (cycle de travail 39h + RTT)
- Permis B et E impératif : déplacements quotidiens  
- Possibilité d’horaires décalés (horaires irréguliers occasionnels et adaptés à la saison)

- Travail seul ou en équipe
- Aptitudes physiques compatibles avec le travail en extérieur et le port de charges
- Travail occasionnel en hauteur

- Port de vêtements de travail et des EPI

Conditions de rémunération et avantages :
- Régime indemnitaire
- Poste éligible à une NBI
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Chèques déjeuner
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
- Politique de formation dynamique

 

Conditions pour postuler :

 

Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) de concours. 

 

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes : merci de transmettre également votre dernier arrêté de situation administrative. 

 

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné. 

 

Renseignements complémentaires auprès de Maël Duval, responsable de l’unité entretien espaces verts (06-21-88-66-14) ou de M. Denis RYO, chef du service maintenance (02-97-54-59-42 ou 06 27 24 67 19).

 

Les entretiens sont programmés le 07/01/2026 à partir de 14h.

 

 

 

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