Le Département du Morbihan recherche un archiviste H/F en CDD
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan.
Votre environnement de travail :
Les Archives départementales ont pour mission de constituer, conserver et communiquer la mémoire du département. Elles ont pour vocation première de recevoir des documents produits par les administrations qui est le principal mode d’accroissement des fonds. Le service s’efforce par ailleurs de recueillir des archives privées. Ses collections représentent 32 km linéaires de documents et couvrent plus de 900 ans d’histoire. Des travaux de restauration et de numérisation permettent à la fois la préservation de ce patrimoine écrit et la diffusion de nombreuses ressources au plus grand nombre sur le site Internet du Département.
Participez à la préservation de la mémoire du territoire et à la modernisation de l’archivage public !
En qualité d’archiviste :
- Au sein du site des archives départementales à VANNES,
- Dans une équipe composée de 11 agents au total,
- Sous l'autorité de la cheffe du pôle des archives modernes, contemporaines et hospitalières,
- En étroite collaboration avec les collègues de votre pôle et avec l’ensemble des équipes des archives départementales,
- En contact avec les services versants et ponctuellement, avec le public de la salle de lecture,
Vous participez à la mise en place de procédures d’archivage papier et numérique, et avez la charge du traitement archivistique de fonds modernes, contemporains et hospitaliers.
Vos missions principales :
Traitement de fonds d’archives relevant du pôle
Relations avec les services versants : actions de sensibilisation, formation, suivi des versements et rédaction de comptes rendus de visite
Records management : élaboration d’outils et de procédures
Encadrement de travaux de traitement
Ce poste est fait pour vous si :
Vous maitrisez le cadre juridique et des procédures archivistiques (collecte, tri, versement, récolement, archivage électronique)
Vous connaissez les normes et règles de description et de classement (ISAD(G), ISAAR, EAD, EAC)
Vous avez une capacité à analyser, classer, indexer et structurer des fonds, y compris la rédaction de tableaux de gestion papier et numérique
Vous êtes à l’aise dans l’accompagnement et la sensibilisation des services versants, y compris en environnement numérique
Et si :
Vous avez des compétences avérées en communication orale et écrite, incluant l’animation de formations ou de réseaux
Vous avez le sens du service public et du travail en partenariat, avec le respect absolu de la confidentialité
Vous faites preuve de rigueur, de méthode et d’organisation dans la conduite des missions
Vous possédez un esprit d’analyse, êtes force de proposition et savez innover dans les pratiques professionnelles
Vous avez l’esprit d’équipe
Conditions d'exercice du poste :
Poste à pouvoir à temps plein en CDD (4 mois minimum)
Le permis B est impératif : déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire départemental
Travail en bureau et en équipe
Travail sur écran fréquent
Travail en milieu parfois poussiéreux/insalubre
Port des EPI
Port de charges
Les horaires peuvent être irréguliers lors des déplacements extérieurs
Planification des congés avec les membres du pôle
Conditions de rémunération et avantages :
Régime indemnitaire
Chèques déjeuner
Forfait mobilité durable
Conditions pour postuler :
Vous êtes titulaire d’un diplôme en lien avec le poste et possédez une expérience en archivistique, idéalement en collectivité territoriale.
Votre candidature en ligne sur Morbihan.fr, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation.
Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Marie GERAUD, cheffe du pôle archives modernes, contemporaines et hospitalières (02-97- 46-32-52) / marie.geraud@morbihan.fr.
La prise de poste est attendue au plus tard mi-janvier 2026.