Vous préparez un Master 2 ou vous êtes en 5ème année d’école d’ingénieur dans les domaines du changement climatique, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, le Département du Morbihan recherche son futur stagiaire à partir de mars/avril 2026
Qui sommes-nous ?
Le Département du Morbihan, c'est près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l'ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Rejoignez une équipe engagée et qui œuvre au quotidien pour le dynamisme du territoire !
Ce stage est fait pour vous si vous avez
Des compétences rédactionnelles et en traitement des données
Un bon sens de l’organisation et de l’autonomie
Un esprit d’analyse et de synthèse
Contexte
Les collectivités territoriales doivent contribuer aux objectifs de lutte contre le changement climatique. Pour sa part, le Département du Morbihan a réalisé à plusieurs reprises des bilans d’émissions des gaz à effets de serre et finalise actuellement une stratégie bas carbone.
Parallèlement, le département souhaite analyser globalement la vulnérabilité de son territoire au changement climatique pour mieux appréhender les principaux enjeux à prendre en compte en la matière.
Votre mission principale
Vous conduirez une étude exploratoire visant à établir une première contribution pour un diagnostic de vulnérabilité du Morbihan au changement climatique (une note de cadrage sera élaborée en début de stage pour préciser les attendus de l’étude).
Vous réaliserez notamment les tâches suivantes :
o Identifier et examiner les outils méthodologiques existants pour diagnostiquer l’impact du changement climatique sur un territoire (Trajectoires d’adaptation au changement climatique des territoires -ACCT- de l’ADEME en particulier) et effectuer un parangonnage sur les diagnostics de vulnérabilité menés par des collectivités territoriales morbihannais et d’autres départements ;
o Conduire une 1ère analyse des ressources disponibles (outils, acteurs …) pour caractériser l’exposition et la sensibilité du territoire morbihannais :
- aux évolutions observées du climat : caractéristiques du climat actuel et évolution tendancielle des paramètres climatiques, exposition observée du territoire pour les paramètres et aléas identifiés, impacts observés et potentiels, sensibilité par thématique ;
- aux évolutions futures du climat : projections climatiques disponibles pour le territoire, exposition future, hiérarchisation des impacts futurs potentiels par thématique
o Formuler des recommandations pour compléter cette 1ère approche afin de prioriser et analyser les enjeux d’adaptation du territoire.
Les résultats du stage seront formalisés sous la forme d’un rapport d’étude et d’un document de vulgarisation.
Au sein du département du Morbihan, à la direction de l’environnement vous serez encadré par le service eau, ports et espaces littoraux (DE/SEPEL).
Le stage bénéficiera en outre d’un suivi par le conseil scientifique de l’environnement du Morbihan (CSEM).
Des liens avec d’autres organismes sont à prévoir (notamment haut conseil breton pour le climat, observatoire de l’environnement de Bretagne, ADEME, …)
Conditions d’exercice durant votre stage
Stage à temps plein
Gratification versée conformément à la règlementation en vigueur
Stage de 5 à 6 mois à partir de mars/avril 2026 (à préciser selon la formation et pouvant faire l’objet d’un ou deux mois supplémentaire en fin de période, à préciser le cas échéant lors de l’entretien)
Mise à disposition d’un bureau, de matériel informatique et téléphonique, et d’un centre de ressources bibliographiques
Permis B obligatoire (voiture de service pour les déplacements)
Frais de déplacement : remboursement selon la tarification en vigueur
Votre candidature
Renseignements complémentaires auprès Jean-Louis BELLONCLE, chargé de mission fonction observatoire : jean-louis.belloncle@morbihan.fr – Tel : 02.97.54.82.50 ou Franck DANIEL, chargé de mission conseil scientifique environnement : franck.daniel@morbihan.fr – Tel : 02.97.54.82.81
Lettre de motivation, CV et plaquette de présentation de la formation en cours à adresser obligatoirement, via le site www.morbihan.fr www.morbihan.fr avant le 28 novembre 2025.
Hôtel du département, DGRHN, PRM, 2 rue de St Tropez BP 400 – 56009 VANNES Cedex
Site internet : www.morbihan.fr