CDD Conducteur de travaux bâtiments H/F

Date de clôture : 16/10/2025
Catégorie : B
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Technicien
Commentaires : Poste à pourvoir en CDD pour une durée de 6 mois
Localisation : VANNES
Type d'offre : Poste non permanent
Direction : Direction générale adjointe ressources/Direction des bâtiments
Réf. : 2025/EG/2391

Le département recherche un conducteur de travaux bâtiments (H/F) 

Participez à la valorisation du patrimoine départemental et à des projets structurants pour la transition énergétique. Rejoignez-nous !

 

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.

 

Votre environnement de travail :

Collèges, centre médico-sociaux, sites techniques des routes, archives, châteaux, médiathèques, immeubles de bureaux…. Le patrimoine immobilier de la collectivité comporte environ 220 bâtiments pour 560 000 m².

La direction des bâtiments assure le suivi de l’ensemble des opérations immobilières de construction, de restructuration et de rénovation en prenant en compte les enjeux de performance énergétique dans le cadre de la transition environnementale.

 

En qualité de conducteurs de travaux bâtiments :

- Au sein des locaux de l'Hôtel du Département
- Sous la responsabilité de la cheffe du service programmation et travaux
- Dans une équipe composée de 7 collaborateurs
- En contact permanent avec l'ensemble des services départementaux, ainsi que les nombreux prestataires extérieurs (entreprises, architectes, bureaux d'études) et administrations (Etat et collectivité locales), avec les utilisateurs des bâtiments départementaux :

 

Vous pilotez les opérations de gros entretien sur le patrimoine bâti de la collectivité : analyse des besoins, coordination des acteurs, suivi des études et des travaux.

Vous conduisez les travaux de grosses réparations, de la faisabilité à la livraison, en veillant au respect des coûts, des délais et de la qualité, jusqu’au parfait achèvement.

Vous gérez les procédures administratives et réglementaires (marchés publics, autorisations d’urbanisme) et assurez la représentation de la maîtrise d’ouvrage en phase travaux.

Vous accompagnez les responsables de sites et les utilisateurs (collèges, établissements départementaux) pour identifier les besoins et garantir la bonne réalisation des opérations.

Vous êtes force de proposition pour optimiser les opérations (méthode, planning, variantes, coût, …) 

 

Activités principales

Gérer les travaux sans maîtrise d’œuvre privée : analyse des besoins, consultation des entreprises, préparation des marchés ou bons de commande, suivi des chantiers et réception des travaux. Anticiper les éventuels problèmes liés à la sécurité, l’environnement et la réglementation.

Piloter les petites opérations avec maîtrise d’œuvre privée : gestion des procédures administratives (marchés publics, autorisations autorisation d’urbanisme), suivi des études et des travaux en tant que représentant de la maîtrise d’ouvrage.

Contribuer à l’analyse des demandes de travaux et à l’expression des besoins.

 

CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI…

Vous avez une solide connaissance en bâtiment, des techniques de construction et des réglementations (ERP, locaux de travail, loi sur la maîtrise d’ouvrage publique).

Vous maîtrisez les procédures de marchés publics et budgétaires et possédez des notions en économie de la construction et coût global.

Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et savez gérer vos dossiers avec autonomie, rigueur et méthode.

 

… ET SI VOUS SAVEZ :

Anticiper, analyser et trouver des solutions dans des situations variées.

Travailler en équipe tout en gardant une grande autonomie.

Dialoguer, négocier et convaincre des interlocuteurs multiples.

Organiser et animer des réunions, rédiger des documents clairs et précis.

 

Conditions d'exercice du poste :

Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h +RTT) en CDD (6 mois)
Permis B en cours de validité exigé : déplacements fréquents avec véhicule de service
Travail en bureau partagé et sur écran
Missions non télétravaillables


Conditions pour postuler :

Vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique et/ou technique de niveau 4 minimum en lien avec la nature du poste : votre candidature en ligne sur Morbihan.fr, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

Renseignements complémentaires auprès de Mme Christine OLIVIER, cheffe du service programmation et travaux (02-97-54-83-74) ou de Mme Marine PABOEUF, directrice des bâtiments (02-97-54-82-03).

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