Chargé de projets d'infrastructures F/H

Date de clôture : 02/11/2025
Catégorie : A
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Ingénieur
Localisation : VANNES
Type d'offre : Poste permanent
Direction : Direction des infrastructures et mobilités
Réf. : 2025/LLR/2388

Le Département du Morbihan recherche chargé de projets d’infrastructures (F/H) pour son service études routières

Vous souhaitez donner du sens à vos compétences techniques en participant à des projets structurants pour le territoire ?

Ce poste est fait pour vous.

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, se sont 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon des solidarités sociales et territoriales, pilier de l’ingénierie publique, le département du Morbihan se distingue par son engagement à innover au service du public. Niché entre terre et mer, ce territoire d'exception offre 900 km de littoral, et se caractérise par des paysages uniques et une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici  Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

Votre environnement de travail :
La direction des infrastructures et mobilités (DIM) prépare et met notamment en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières et de mobilité. Parmi ses missions, elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4 103km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, environ 350 km de voies cyclables). L’organisation est basée sur des services fonctionnels et des services opérationnels, tant centralisés que déconcentrés.

Au sein de la direction, le service études routières (SER) assure la gestion globale des études et la planification des projets d’infrastructures routières et cyclables. Le service est composé d’un pôle bureau d’études constitué de projeteurs et d’un pôle projets d’infrastructures constitué de chargés de projets.

En qualité de chargé de projets d’infrastructures :

  • Au sein du services études routières
  • Sous la responsabilité du chef de pôle projets infrastructures
  • Dans une équipe composée 4 chargés de projets infrastructures
  • En lien étroit avec le pôle bureau d’études et en contact permanent avec l’ensemble des services de la DIM ainsi que les bureaux d’études externes, les cabinets de géomètres, les services techniques des autres collectivités et les gestionnaires et concessionnaires de réseaux.

Vous représentez ou assistez le maître d’ouvrage sur les plans techniques, financiers et administratifs.

Vous intervenez à toutes les étapes de projets d’infrastructures de mobilité – de la programmation à la conception, jusqu’à la consultation des entreprises travaux – et participez activement à l’évolution de la doctrine technique routière départementale. Vous accompagnez également le service en charge du suivi des travaux.

Vos missions couvrent aussi bien la conduite d’études, la maîtrise d’œuvre que l’appui et l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur des projets routiers et de mobilité douce.

Vos missions :

  •          Concevoir et piloter les projets d’infrastructures, depuis les études d’opportunité et de faisabilité jusqu’à la consultation des entreprises.
  •          Apporter un appui technique et réglementaire (évaluations environnementales, suivi administratif et budgétaire, accompagnement des services).
  •          Animer et coordonner les équipes opérationnelles, participer aux démarches de concertation et de communication.
  •          Contribuer à la doctrine technique routière, assurer un rôle de référent sur certains domaines et participer aux actions transversales de la direction.

Ce poste est fait pour vous SI VOUS :

  • maîtrisez les règles de conception géométrique et technique routière,
  • connaissez les procédures réglementaires et environnementales associées aux projets d’infrastructures,
  • savez piloter un projet routier dans toutes ses étapes (programmation, études, procédures, marchés),
  • connaissez les outils métiers (Mensura Genius, Autocad, Ogis, Marco) et les logiciels bureautiques.

Et SI VOUS :

  • savez gérer des projets en mode projet et travailler en équipe,
  • êtes autonome, rigoureux, doté d’un bon sens des responsabilités,
  • savez rédiger et présenter des documents clairs et structurés,
  • faites preuve de disponibilité, d’aisance relationnelle et de capacité d’adaptation.

Votre petit plus :

Vous possédez une expertise technique et environnementale reconnue et vous êtes motivé par l’innovation et l’amélioration continue des pratiques.

Conditions d'exercice du poste :

  • Temps de travail : poste à pourvoir à temps complet - cycle de travail 39h + RTT
  • Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
  • Déplacements sur le terrain, réunions occasionnelles le soir
  • Permis B,
  • Disponibilité.

Conditions de rémunération et avantages :

  •  Régime indemnitaire
  •  Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
  •  Forfait mobilité durable
  •  Forfait télétravail
  •  Compte épargne temps
  •  Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
  •  Restaurant administratif

Conditions pour postuler :
- Vous êtes fonctionnaire
 et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie A, ou vous êtes lauréat(e) du concours d'ingénieur territorial.

- Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique et/ou technique de niveau 7 en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externestransmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Renseignements complémentaires  auprès de :
- Xavier DOMANIECKI, directeur des infrastructures et mobilités : 02 97 54 83 60
- Kévin TURBAN, chef de service études routières : 02 97 69 50 57

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