CDD - assistant chargé de procédures environnementales H/F

Date de clôture : 05/10/2025
Catégorie : B
Filière : Administratif ; Technique
Cadre d'emplois : Rédacteur ; Technicien
Localisation : VANNES
Type d'offre : Poste non permanent
Direction : Direction de l'environnement
Réf. : 2025/LLR/2381

Le département du Morbihan recrute en renfort
un assistant chargé de procédures environnementales (H/F)
pour un CDD de 6 mois

Que vous souhaitiez valoriser vos compétences ou acquérir une première expérience dans le domaine de l’environnement, ce poste est fait pour vous !

Rejoignez le Département du Morbihan et contribuez à la réussite de projets d’aménagement durables !

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, ce sont près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur 130 sites répartis sur le territoire. Echelon majeur des solidarités humaines et territoriales, le département du Morbihan est reconnu comme l’un des mieux gérés de France et il continue à innover au service du public. Territoire d’exception situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre aussi par ses paysages uniques et l’authenticité bretonne de ses terroirs.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici  Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

Votre environnement de travail :

La direction de l'environnement (DE) prépare et met en œuvre la politique du département dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement. Son action couvre notamment les domaines stratégiques et opérationnels, essentiels, tels que la politique de l’eau et de l’assainissement, les espaces littoraux et les ports, l’aménagement foncier rural, les acquisitions foncières et le suivi des procédures environnementales pour les projets du département, les espaces naturels sensibles, les randonnées et la régulation des moustiques.

En qualité d’assistant chargé de procédures environnementales :

  • Au sein de la Direction de l’Environnement – Service Foncier et Études Environnementales,
  • Sous la responsabilité du chef du service foncier et études environnementales
  • Vos locaux seront situés à l’Hôtel du département à VANNES
  • En interaction étroite avec les chargés de procédures et d’études environnementales, les autres services internes (Grands Travaux, Ouvrages d’art, agences techniques départementales, Espaces naturels, Randonnée, Eau, Ports et Espaces littoraux…) et les services de l’État ou bureaux d’études externes.


Vous assurez le montage et le suivi des procédures environnementales et d’urbanisme les plus récurrentes, en apportant un appui technique et réglementaire aux projets d’aménagement du Département.

Votre quotidien :

  • Montage et suivi des dossiers réglementaires (déclaration Loi sur l’eau, certificats d’urbanisme, permis d’aménager, déclaration préalable, …)
  • Analyse réglementaire de projets d’entretien (ouvrages d’art, fossés, routes) ou de petits aménagements (passerelles, platelages, voies vertes…) sur les volets environnementaux, urbanistiques et hydrauliques
  • Contrôle de la qualité technique et réglementaire des dossiers environnementaux
  • Suivi de la traçabilité des procédures environnementales et d’urbanisme
  • Participation à la rédaction d’avis de synthèse sur les documents d’urbanisme ou documents-cadres pour lesquels l’avis du Département est sollicité
  • Travail de terrain ponctuel : repérages, prises de vues, suivi de certaines mesures environnementales

Ce poste est fait pour vous SI vous :

  • Connaissez la réglementation relative à l’environnement et à l’urbanisme, ainsi que les procédures administratives associées
  • Maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et disposez de bases en lecture de SIG (QGIS, ArcoPole)
  • Savez analyser, organiser, structurer et rendre compte d’une procédure
  • Possédez de bonnes qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse

Et SI vous :

  • Êtes reconnu pour votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre capacité à gérer des priorités
  • Aimez travailler en transversalité et en appui aux autres services

 Votre petit plus :

Vous avez une expérience préalable en collectivité territoriale ou en bureau d’études environnementales/urbanisme.

 Conditions d’exercice de la mission :

  • Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT) ;
  • CDD de 6 mois
  • Travail en bureau individuel à Vannes, avec déplacements ponctuels sur le territoire (véhicule de service mis à disposition) ;
  • Possibilité de télétravail selon les modalités internes.

 Conditions de rémunération et avantages :

  • Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions) ;
  • Compte épargne temps ;
  • Adhésion CNAS et Comité des œuvres sociales interne (sous conditions) ;
  • Forfait mobilité durable ;
  • Participation au restaurant administratif.Conditions pour postuler :

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. 

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi). 

Renseignements complémentaires auprès de M. Eric LOZACHMEUR, chef du service foncier et études 02 97 54 83 16

 

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