Le département du Morbihan recrute
son directeur adjoint ou sa directrice adjointe des infrastructures et des mobilités,
plus particulièrement en charge de l’exploitation
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’action publique et plus particulièrement dans le domaine des infrastructures et des mobilités ?
Relevez un défi d’envergure en participant au pilotage d’une grande direction en charge des routes, des aménagements cyclables et des mobilités, tout en manageant en propre l’exploitation du réseau routier départemental au service des usagers du Morbihan !
Rejoignez-nous en tant que directeur adjoint de l’exploitation et participez activement à la stratégie d’exploitation et de modernisation des réseaux routiers et cyclables départementaux.
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, ce sont près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur 130 sites répartis sur le territoire. Echelon majeur des solidarités humaines et territoriales, le département du Morbihan est reconnu comme l’un des mieux gérés de France et il continue à innover au service du public. Territoire d’exception situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre aussi par ses paysages uniques et l’authenticité bretonne de ses terroirs.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Contexte du poste :
Nouvellement créée au 1er janvier 2025, la direction des infrastructures et des mobilités (DIM) prépare et met en œuvre les politiques du département en matière d’infrastructures routières et cyclables. Elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4 000 km de routes départementales, 1 000 ouvrages d’art, 350 km de voies cyclables). L’organisation est basée sur des services fonctionnels intégrés et spécialisées techniquement, et des services opérationnels tant centralisés que déconcentrés (services territoriaux).
À la suite du départ en retraite de l’actuel titulaire, le département du Morbihan recrute un directeur adjoint pour piloter l’exploitation routière et contribuer à la gouvernance d’une grande direction en pleine transformation. Dans un contexte de forte contrainte budgétaire, l’enjeu est d’allier efficience des moyens et durabilité des pratiques, notamment à travers des approches environnementales renouvelées (route propre, élagage raisonné, obligations légales de débroussaillement). Le poste s’inscrit également dans une dynamique de modernisation : harmonisation des pratiques entre les 16 centres d’exploitation, déploiement d’outils numériques (comme Vialytics), intégration croissante du réseau cyclable, et adaptation aux nouvelles attentes managériales dans la fonction publique. Ce poste stratégique offre ainsi l’opportunité de porter une vision ambitieuse de l’exploitation routière, en lien avec les transitions écologiques, technologiques et humaines à l’œuvre.
En qualité de directeur adjoint exploitation vous êtes :
Vos missions :
Ce poste est fait pour vous si vous :
Votre petit PLUS :
Conditions d’exercice de la mission :
Conditions de rémunération et avantages :
Conditions pour postuler :
- Vous êtes fonctionnaire relevant du grade d’ingénieur, ou vous êtes lauréat(e) du concours d'ingénieur territorial.
- Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique et technique de niveau 7 en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du département, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires :
M. Xavier DOMANIECKI, directeur des infrastructures et de la mobilité – 02 97 54 83 60