CDD - Conseiller éducatif enfance - groupement ASE 3 - LORIENT - H/F

Date de clôture : 18/06/2025
Catégorie : A
Filière : Médico-sociale
Cadre d'emplois : Assistant socio-éducatif ; Conseiller socio-éducatif
Localisation : LORIENT
Type d'offre : Poste non permanent
Direction : Direction générale adjointe solidarités/Direction de l'enfance et famille
Réf. : 2025/MB/2341

Le Département du Morbihan recherche un conseiller éducatif enfance - groupement ASE 3 - LORIENT 

pour une durée de 9 mois 

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici 
 https://www.morbihan.fr/

Rejoignez-nos équipes !

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?

Cet emploi est fait pour vous !

Votre environnement de travail Le Département pilote la politique départementale de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile pour assurer aux mineurs et jeunes majeurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants. Au titre de l'aide sociale à l'enfance (ASE), la direction de l'enfance et de la famille, intégrée à la direction générale adjointe solidarités, apporte un soutien social, éducatif, psychologique et matériel aux enfants et aux familles lorsque l’équilibre familial est menacé et risque de mettre les enfants en danger. Les professionnels œuvrant pour ces missions sont répartis sur 6 groupements ASE au sein du département.

En qualité de conseiller éducatif enfance :

·         Au sein de la DEF (Direction de l'enfance et de la famille)
·         Sous la responsabilité hiérarchique de l’Inspecteur Enfance, chef de service du groupement concerné
·         Vous intervenez sur le groupement ASE 3 - LORIENT
·         Vos locaux seront situés au CMS La Gare, rue Louis Yequel à Lorient
·         En étroite collaboration avec les directions et les services de la DGAS
·         En lien avec les enfants, les familles, l'environnement familial, les autorités judiciaires et administratives, le secteur habilité, les élus, les partenaires locaux et tout autre acteur de santé, de soin et médico-sociaux.

Vous recensez les besoins, proposez et participez à la mise en œuvre de la politique sociale et/ou sectorielle. Vous exercez une fonction de conseil ou d’expertise auprès des inspecteurs enfance et des équipes de terrain. Vous serez éventuellement amené à encadrer un service sur le groupement dont vous dépendez.

Vos principales missions :

  • Assurer le suivi de situations d’enfants confiés ou au domicile
  • Assurer un lien partenarial fort avec les services de droit commun (école, soins…) et établissements de la protection de l’enfance
  • Déterminer avec les éducateurs la stratégie d’intervention et la déclinaison d'objectifs personnalisés pour des enfants suivis et leur famille
  • Participer aux réflexions sur l’adaptation de la politique de protection de l’enfance

Le CEE (conseiller éducatif enfance) a un rôle de management et d'animation des équipes ASE sur le territoire ; des missions d'appui au CAF (coordonnateur d’accueil familial) peuvent être définies en fonction de la taille du territoire ASE.

Une expérience de la protection de l’enfance est souhaitée ainsi qu’en management d’équipe.

Ce poste est fait pour vous si, vous maitrisez:

·        Le cadre réglementaire et institutionnel de la protection de l’enfance et vous êtes en mesure de les appliquer au regard des procédures et dispositifs départementaux.

·        L'évaluation et l'analyse des situations éducatives, sociales et médico-sociales pour en dégager des pistes d’action

·        Les techniques de management et le travail en mode projet

·        Les techniques et outils d'expression orale et écrite

Et si, vous êtes :

·        Titulaire du diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES) ou d’assistant de service social (DEASS) avec une qualification spécialisée et/ou expérience significative en protection de l'enfance

·        Autonome, curieux et porteur d’innovation.

·        En capacité de gérer vos émotions et de prendre du recul face aux situations parfois difficiles des usagers

Conditions d'exercice du poste

  • Poste à pourvoir à temps complet (cycle de travail 39 h + RTT)
  • Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage (horaires modulables selon les besoins du service public)
  • Travail en bureau, sur écran, téléphone
  • Ordinateur portable
  • Déplacements fréquents (véhicules de service et vélos électriques à disposition ou dédommagement des frais kilométriques). 

  Conditions de rémunération et avantages

·        Régime indemnitaire + NBI encadrement de proximité

·        Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)

·        Forfait mobilité durable

·        Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)

·        Carte resto

·        Politique de formation dynamique : parcours formation métier adapté + parcours formation interne pour les managers

   Conditions pour postuler : 

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation et la copie de vos diplômes.  

Renseignements complémentaires auprès de Mme Bernadette BEAUCHENE-LELAY (gestionnaire administrative à la direction enfance et famille (02 97 54 78 98). 

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