Technicien de gestion du domaine routier H/F

Date de clôture : 10/08/2025
Catégorie : B
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Technicien
Localisation : QUESTEMBERT
Type d'offre : Poste permanent
Direction : Direction des infrastructures et mobilités
Réf. : 2025/LLR/2339

Le Département du Morbihan recherche technicien chargé de la gestion du domaine routier

pour son site de QUESTEMBERT

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, se sont 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon des solidarités sociales et territoriales, pilier de l’ingénierie publique, le département du Morbihan se distingue par son engagement à innover au service du public. Niché entre terre et mer, ce territoire d'exception offre 900 km de littoral, et se caractérise par des paysages uniques et une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici  Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

Rejoignez une équipe engagée et dynamique,
qui œuvre au quotidien pour la sécurité des routes départementales !

 

Votre environnement de travail :
La direction des infrastructures et mobilités (DIM) prépare et met notamment en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières et de mobilité. Parmi ses missions, elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4 103km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, environ 350 km de voies cyclables). L’organisation est basée sur des services fonctionnels et des services opérationnels, tant centralisés que déconcentrés.

En effet, les services territoriaux, 3 agences techniques départementales (ATD) et 16 sites d’entretien routiers départementaux (SERD), assurent les interventions sur le terrain, la gestion, l’entretien et l’exploitation du réseau routier et de ses annexes.

En qualité de technicien chargé de la gestion du domaine routier :

  • Au sein du SERD de QUESTEMBERT
  • Sous la responsabilité du responsable de l’agence départementale Sud-Est
  • En lien avec les 5 sites d’exploitation de l’ATD et les services de la collectivité
  • Dans une équipe composée d’un adjoint au chef d’agence, de 2 chargés d’opération et de 3 assistantes.

 Vous assurez la coordination, le suivi technique, administratif et financier des actions liées à l’entretien et à la gestion du domaine public routier. Vous êtes un acteur clé dans la continuité du service de l’agence technique et l’interface avec les usagers, les élus et les entreprises. Vous assurez également l’intérim du chef de l’ATD Sud-Est en son absence.

 

Vos missions :
Coordination de l'entretien du domaine public, vous :

  •  planifiez, pilotez et assurez le suivi des travaux d’entretien routier (chaussées, signalisation, glissières…).
  •             êtes référent pour plusieurs domaines techniques : ouvrages d’art (AREO), signalisation (horizontale et verticale), équipements de protection individuelle (EPI), diagnostic routier (Vialytics) et débroussaillage réglementaire.  
  •       gérez également les marchés publics afférents (DCE, suivi, analyse).


Gestion du domaine public routier, vous :

  •        coordonnez les actions liées à l’occupation du domaine public en lien avec les autres services,
  •        assurez les réponses techniques aux sollicitations externes,
  •        contribuez à l’analyse de projets d’aménagements
  •        êtes le correspondant SIG de l’agence (relevés, données amiante…).

Participation à l’exploitation routière, vous :

  •        gérez les plannings d’astreinte,
  •        rédigez les comptes rendus d’intervention, organisez les réponses aux événements imprévus,
  •     suivez les arrêtés de circulation.

Contribution à la viabilité hivernale :

 Vous préparez, coordonnez et suivez le plan de viabilité hivernale, avec possibilité de patrouilles pour déclencher les interventions selon votre localisation.

 

Ce poste est fait pour vous SI ... vous :

  • maîtrisez les techniques d’entretien des chaussées, des dépendances et des ouvrages d’art
  •        connaissez les procédures liées à la gestion du domaine public routier
  •        savez piloter des projets techniques, analyser les besoins, rédiger des documents administratifs et assurer un suivi rigoureux

-        Et SI … vous :

  •        êtes doté d’une bonne capacité d’autonomie, de synthèse, de rigueur, de qualités relationnelles et rédactionnelles
  •        savez vous adapter à divers interlocuteurs et faire preuve de disponibilité

 Votre petit plus :

Vous connaissez les outils bureautiques et spécialisés (QGIS, AREO, Vialytics)

 Conditions d’exercice de la mission :

  •  Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h +RTT)
  •  Permis B valide obligatoire
  •  Déplacements fréquent avec véhicule de service
  •  Participation aux astreintes en rotation avec les autres agents du centre ou de l'agence
  •  Travail de bureau (poste informatique, téléphone) et en extérieur

Conditions de rémunération et avantages :

  •  Régime indemnitaire
  •  Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
  •  Compte épargne temps
  •  Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions) 
  • Chèque déjeuner 

Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire de catégorie B et relevez d'un grade de technicien, ou vous êtes lauréat(e) du concours de technicien ou de l’examen de technicien avec inscription sur liste d’aptitude.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Renseignements complémentaires auprès de M. Bertrand LE FORMAL directeur adjoint de l’exploitation (02 97 54 83 95) ou de M. Bernard GASSMANN responsable de l’agence technique départementale SUD-EST (02 97 69 47 05). 

Sous réserve de modification les entretiens auront lieu le jeudi 11 septembre à l'Hôtel du département à VANNES.

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