Sage-femme de PMI - QUESTEMBERT - H/F

Date de clôture : 19/06/2025
Catégorie : A
Filière : Médico-sociale
Cadre d'emplois : Sage-femme
Localisation : QUESTEMBERT
Type d'offre : Poste permanent
Direction : Direction générale adjointe solidarités/Direction de l'enfance et famille
Réf. : 2025/ILD/2330

Le Département du Morbihan recherche pour sa direction adjointe de la PMI

une sage-femme de PMI à QUESTEMBERT (H/F)

 

 

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici 
Conseil départemental du Morbihan

 

Rejoignez nos équipes !

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?

Cet emploi est fait pour vous !

 

Votre environnement de travail

Le département pilote la politique départementale de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile pour assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants.

 

En qualité de sage-femme :

·         -Au sein de la direction adjointe de la protection maternelle et infantile

·         Sous la responsabilité du chef de service territorial de PMI et en liaison fonctionnelle avec la sage-femme coordinatrice

·         Vos locaux seront situés au CMS de QUESTEMBERT

·         En étroite collaboration avec les professionnels du territoire

 

Vous intervenez à la demande d'un autre professionnel ou êtes sollicitée par les femmes enceintes informées par les mises à disposition adressées par la PMI à partir des avis de grossesse.

 

Vos principales missions :

-      Assurer l'entretien prénatal et postnatal précoce

-      Assurer le suivi médical de la grossesse (dans un établissement hospitalier 2 vacations/semaine)

-      Assurer des séances de préparation à la naissance et à la parentalité

-      Favoriser le réseau partenarial

-      Informer sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles,

-      Participer à la mise en place de soutiens et de relais nécessaires, en lien avec les professionnels concernés, afin d'accompagner le « devenir parent » de familles vulnérables

-      Participer aux instances de réflexion lors de situations à risques pour un enfant à naître

-      Participer aux « staffs médico-psycho-sociaux ou staffs vulnérabilités » de la maternité en proximité de son lieu d'exercice.

 

Ce poste est fait pour vous SI :

  • Vous avez une expertise confirmée dans le repérage et l’analyse des besoins de santé de la future mère et du nouveau-né, et vous maîtrisez les enjeux de la santé maternelle et infantile, tant sur le plan médical que juridique et réglementaire.
  • Vous connaissez la réglementation relative à la protection de la petite enfance
  • Vous maitrisez le développement psychologique, affectif et physique de l’enfant,
  • Vous êtes sensibilisé(e) aux démarches de santé publique et de santé communautaire

 

Et SI :

  • Vous avez le sens du contact, une capacité à établir une relation de confiance, et vous savez mener des entretiens d’observation, d’analyse et d’évaluation des situations à risque.
  • Vous faites preuve d’aptitudes relationnelles solides : empathie, respect, disponibilité, et bienveillance
  • Vous aimez le travail en équipe et vous savez vous adapter et vous organiser rapidement
  • Vous avez la capacité à gérer vos émotions et à prendre du recul face aux situations délicates

 

Conditions d'exercice du poste :

  • Etre titulaire du diplôme universitaire de sage-femme et êtes inscrit à l’ordre des sages-femmes
  • Etre titulaire du permis B.
  • Vaccination COVID à jour
  • Poste à pourvoir à temps complet (cycle de travail 39 h + RTT)
  • Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
  • Ordinateur portable
  • Déplacements fréquents (véhicules de service et vélos électriques à disposition ou dédommagement des frais kilométriques).
  • Disponibilité sur horaire atypiques

 

Conditions de rémunération et avantages :

  • Régime indemnitaire + SEGUR
  • Forfait mobilité durable
  • Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
  • Carte resto
  • Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
  • Politique de formation dynamique

 

Conditions pour postuler :

Vous êtes fonctionnaire et relevez du grade correspondant au poste  ou vous êtes lauréat(e) du concours de sage-femme territoriale

 

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapésL’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

 

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours de sage-femme territoriale.

 

Renseignements complémentaires auprès de Mme Nolwenn KERZERHO - sage-femme de coordination (02 97 54 78 29).

 

Sous réserve de modifications éventuelles, les entretiens se dérouleront le 3/07/2025 à la DGAS, 64 rue Anita Conti à VANNES.

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