Le département du Morbihan recrute un chargé d'études sécurité routière H/F
Vous souhaitez contribuer à l'amélioration de la sécurité sur le routes départementales ?
Rejoignez le Département du Morbihan en tant que chargé d'études sécurité routière, un poste alliant expertise, analyse et action sur le terrain.
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Votre environnement de travail
La direction des infrastructures et mobilité (DIM) prépare et met en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières et de mobilité. Parmi ses missions, elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4 103 km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, environ 350 km de voies cyclables).
Au sein de la direction des infrastructures et mobilités (DIM), le service exploitation sécurité routière (SESR) a pour mission d’animer la politique de sécurité routière. Il intervient également de façon transversale comme appui technique d’expertise auprès des autres services de la direction, et ce sur tous les domaines qui touchent les infrastructures et les mobilités. Il accompagne les agences techniques départementales pour l’exploitation du réseau et l’optimisation des conditions de circulation.
En qualité de chargé d'études sécurité routière :
Vous apporterez une expertise transversale en matière de sécurité routière et participerez activement à la veille, à l’analyse de l’accidentologie et à la production d’avis techniques.
Votre quotidien :
Réaliser des études techniques de sécurité routière et formuler des avis motivés (diagnostics, rapports, recommandations).
Participer à la veille sur l’accidentalité, analyser les accidents mortels, compiler les données terrain et actualiser la base de l’observatoire départemental.
Élaborer des cartographies et synoptiques à l’aide d’outils comme QGIS ou Autocad, en soutien aux études du service.
Contribuer aux actions de viabilité hivernale et à la cellule de veille d’exploitation.
Participer à la formalisation d’une doctrine départementale en sécurité routière.
Ce poste est fait pour vous SI vous :
Et SI vous :
Votre petit PLUS
Conditions d’exercice de la mission :
Conditions de rémunération et avantages :
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours de technicien territorial.
Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un bac technologique ou professionnel en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de : M. Vincent LE COURTOIS, chef du service exploitation et sécurité routière (02 97 69 50 21) et Bertrand LE FORMAL, directeur adjoint de la DIM en charge de l'exploitation (02 97 54 83 95).