Le département du Morbihan recrute son directeur général adjoint
en charge des solidarités H/F
Vous souhaitez mettre vos compétences au service des politiques sociales portées par le département du Morbihan ?
Relevez un défi stratégique en pilotant les volets stratégiques, financiers et innovants des politiques de solidarité
Rejoignez-nous en tant que directeur général adjoint aux solidarités et accompagnez notre collectivité et nos équipes vers l’excellence.
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Acteur majeur de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove et porte un service public de qualité. Un territoire unique situé entre terre et mer (1 000 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ https://www.morbihan.fr/
Contexte de l’emploi :
L’action sociale a été expressément définie comme la priorité de l’actuelle mandature 2021-2028, ce qui se traduit par une croissance annuelle des moyens d’environ +30 millions d’euros par an.
Plus largement, tout du long de ces quinze dernières années, le poids du social dans les politiques départementales a fortement progressé, jusqu’à atteindre les deux-tiers du budget actuel, soit environ 450 millions d’euros par an. En outre, les ressources humaines n’ont elles aussi jamais cessé de croître, au juste niveau, ces dernières années, face à l’évolution des besoins : aujourd’hui, ce sont près de 950 agents qui relèvent de la DGA Solidarités, auxquels il faut ajouter environ 500 assistants familiaux.
Fort de ces moyens, le Département conduit sur son territoire de très nombreuses actions publiques dans le domaine des solidarités sociales. Le pilotage de cet ensemble, dont les dispositifs sont - il faut le reconnaître - parfois complexes, requièrent aujourd’hui d’optimiser l’allocation des ressources et de renforcer le pilotage interne, tout en veillant à associer étroitement les conseillers départementaux et les usagers eux-mêmes.
Les défis contemporains sont de toutes natures :
Des défis sociétaux : le vieillissement de la population, la « sédimentation » des situations de précarité à l’aune de la mise en place de la loi Plein Emploi, les flux importants de mineurs non accompagnés qui bouleversent les dispositifs de prise en charge, le retrait d’un certain nombre de partenaires institutionnels dans les zones rurales, la permanence de problématiques comme la saturation des parcours de soin et des moyens de l’Etat sur ses propres politiques connexes
Des défis liés à la modernisation de l’action publique elle-même : quoique déjà impulsée, la transition numérique est un peu moins avancée au sein de la DGA Solidarité par rapport à d’autres équipes du Département, ce qui pose la question des outils numériques, de la simplification des processus, de la gestion des données, de l’automatisation de certaines tâches.
Des défis liés à la diffusion d’un management contemporain : la direction générale des services a impulsé un important mouvement pour encourager le travail transversal, lisser le poids des organisations hiérarchiques et veiller au bien-être des agents, à un moment où ils sont assurément très mobilisés professionnellement. Au niveau de la DGA Solidarité, il faut passer en revue les chaines décisionnelles, reposer l’articulation entre le siège et les différents territoires d’action sociale, mais aussi veiller à la bonne adéquation entre les objectifs et les moyens, compétence par compétence et territoire par territoire, de manière équitable.
Sans oublier toute la palette des adaptations aux évolutions des pratiques, particulièrement nombreuses dans le secteur social : transfert de la section dépendance des EHPAD à l’ARS au 1er juillet 2025, mise en place de la loi Plein Emploi, nouveau service public départemental de l’autonomie, évolutions réglementaires dans le secteur de la protection de l’enfance, etc.
Afin d’orchestrer l’ensemble de ce périmètre majeur, le Département du Morbihan recrute donc son futur Directeur général adjoint Solidarités, l’actuelle titulaire du poste prenant sa retraite à la fin du printemps 2025.
En tant que DGA en charge des Solidarités H/F, vous aurez la responsabilité directe de 3 directions de politiques publiques et d’une direction d’appui œuvrant dans les domaines de l’enfance, la famille et le soutien à la parentalité, l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, de l’action sociale et de l’insertion.
Vous garantirez la déclinaison sur le territoire morbihannais des politiques sociales et de lutte contre les inégalités conduites en propre et en lien avec les partenaires institutionnels.
La DGA Solidarités du Département du Morbihan compte un effectif de 1400 agents (assistants familiaux compris)
pour un budget total de 433 millions d’€ en 2025.
Missions / conditions d'exercice :
Placé(e) sous l'autorité du Directeur général des services, membre de l’équipe de Direction générale, vous participez au pilotage de l'administration départementale par la définition du projet global de la collectivité et de sa stratégie de mise en œuvre.
Vous portez et incarnez les valeurs de l'organisation aux côtés de la direction générale des services et de l’exécutif.
En lien avec le Président et les élus délégués en charge des politiques de solidarité, vous mettez en œuvre, pilotez et évaluez les politiques locales et les projets de la collectivité dans l'ensemble du secteur social, dans le cadre posé par la loi, et sur la base des orientations politiques décidées par l’Assemblée départementale.
En qualité de DGA en charge des solidarités :
Ce poste est fait pour vous SI :
Vous êtes administrateur territorial ou équivalent, de formation supérieure solide (de niveau bac + 5) assortie d'une expérience professionnelle convaincante dans le domaine social.
Vous êtes rompu au management opérationnel d’équipes sociales déconcentrées sur l’ensemble du territoire, tout en assurant une vision stratégique pour la valorisation de l’action publique de la collectivité.
Par votre expérience professionnelle, vous n’avez pas seulement apporté la démonstration de votre capacité à copiloter une administration publique locale, vous êtes également un leader capable d’emmener des équipes pluridisciplinaires, vous avez une vision à 360 degrés de tout ce qui peut toucher à une grande collectivité et à son territoire. Vous possédez des compétences à forte valeur ajoutée, vous êtes disponible et réactif, vous savez accompagner l’action des élus et leur apporter du conseil stratégique dans l’élaboration des politiques publiques…
Doté d’une importante capacité d’écoute, d’une aptitude à fédérer et à accompagner vos équipes, vous détenez un sens de l’anticipation, de la hiérarchisation, une rigueur et un leadership qui vous permettront de mobiliser les agents à la réalisation d’objectifs communs et partagés et d’améliorer l’efficience de la DGA Solidarités – tout en tissant en permanence des ponts avec les autres compétences du Département.
Vous avez un grand sens du service public, vous faites preuve d'initiatives et vous êtes force de proposition et contribuez à élaborer des politiques adaptées à leur environnement.
Vous avez un sens relationnel affirmé et le goût du travail en équipe, une appétence pour le dialogue et le management participatif.
Vous êtes en capacité de faire vivre la transversalité, appréhender les projets complexes, mobiliser des ressources diverses et complémentaires pour décloisonner les approches et accompagner les contextes en pleine évolution.
Vous faites preuve d'une grande disponibilité.
Votre petit PLUS :
Vous savez conjuguer efficacement curiosité, goût pour l’innovation et rigueur. Créatif, vous portez des projets de modernisation et d'adaptation de l'action publique, en lien avec les contraintes économiques actuelles.
Conditions d’exercice de la mission :
- Poste à pourvoir à temps plein
- Localisation principale dans les locaux du site de Laroiseau (Vannes) hébergeant l’ensemble des directions en charge des politiques sociales du département
- Déplacements réguliers sur les sites départementaux ainsi qu’à la présidence de la collectivité située en centre-ville de Vannes
- Véhicule de fonction
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste.
Cet emploi fonctionnel est également ouvert aux contractuels et peut être accessible en CDD pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de : M. Antoine LAFARGUE, directeur général des services (06 80 98 67 24 ou antoine.lafargue@morbihan.fr).
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