Le département du Morbihan recrute un chargé d'accueil social pour son CMS de Lanester H/F
Vous souhaitez mettre vos compétences au service des usagers morbihannais ?
Rejoignez-nous et devenez un acteur clé de l'accompagnement social en assurant un accueil bienveillant et un premier niveau d'orientation pour les usagers du CMS.
Contribuez à une mission essentielle de service public en facilitant l'accès aux démarches et aux dispositifs sociaux !
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ https://www.morbihan.fr/
Rejoignez-nos équipes !
Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !
Votre environnement de travail
La direction générale adjointe solidarités intervient dans les domaines suivants : la santé, la protection maternelle et infantile, l'action sociale, la protection de l'enfance, l'insertion et emploi, les personnes âgées, les personnes handicapées et l'habitat-logement.
En qualité de chargé/e d'accueil social, vous êtes garant de l’accueil du public dans le centre médico-social (CMS).
Vos principales missions
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de territoire, vos missions principales consisteront à :
· Assurer l’accueil physique et téléphonique du CMS
· Identifier et qualifier les demandes du public
· Apporter une réponse administrative à la demande
· Effectuer le suivi des démarches administratives du public
· Mettre à jour les dossiers individuels dans SOLIS et les tableaux de suivi
· Assurer l’organisation du CMS (gestion de planning, organisation de l’espace accueil)
Ce poste est fait pour vous si :
· Vous connaissez les principales prestations sociales et les dispositifs départementaux d'aide
· Vous connaissez les procédures, les dispositifs et les circuits de décision internes à la direction et à la collectivité
· Vous connaissez les principaux services numériques relatifs à l’accès aux droits
Et si :
· Vous maitrisez les principaux outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) & le progiciel SOLIS
· Vous savez évaluer une situation d’urgence et prendre du recul
· Vous savez pratiquer l'écoute active et possédez des capacités relationnelles développées et aptitudes pour faire face à des situations relationnelles à charge émotionnelle.
· Vous savez gérer la confidentialité et être discret
Conditions d’exercice du poste :
· Poste à pourvoir à temps plein
· Travail en bureau, sur écran, usage fréquent du téléphone
· Contraintes horaires liées à l’ouverture des CMS
· 25 jours de congés + 22 RTT
· Gestion de situations complexes
Conditions de rémunération et avantages :
· Rémunération traitement indiciaire + régime indemnitaire
· Poste éligible à la NBI accueil
· Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
· Forfait mobilité durable
· Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
· carte resto
· Politique de formation dynamique : parcours formation métier adapté