Le département recherche un chargé de mission assainissement collectif (H/F)
Rejoignez la direction de l’environnement du département et participez activement à la préservation des ressources en eau en accompagnant les acteurs locaux dans la gestion de l’assainissement collectif et leurs projets d’investissement.
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Votre environnement de travail :
La direction de l'environnement (DE) prépare et met en œuvre la politique du département dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement. Son action couvre notamment les domaines stratégiques et opérationnels, essentiels, tels que la politique de l’eau et de l’assainissement, les espaces littoraux et les ports, l’aménagement foncier rural, les acquisitions foncières et le suivi des procédures environnementales pour les projets du département, les espaces naturels sensibles, les randonnées et la régulation des moustiques.
En qualité de chargé de mission assainissement collectif :
- Au sein du service eau port espaces littoraux,
- Sous la responsabilité de la cheffe de service,
- En binôme dans une équipe composée de 7 chargés de mission, un chargé d’opération gestion et police portuaire et une assistante administrative,
- Vos locaux seront situés à l’Hôtel du département à Vannes,
- En lien régulier avec les agents de la direction de l’environnement, avec les élus, les techniciens de communes et EPCI et les autres organismes et partenaires extérieurs.
Votre quotidien :
Vous assurez la mise en œuvre des activités relatives à l’assistance technique départementale au titre du SATESE et de l’animation départementale de l’assainissement, en apportant expertise et conseils aux maîtres d’ouvrage pour la gestion de leurs systèmes d’assainissement et leurs projets d’investissement. Vous animez des actions techniques et réglementaires, assurez la coordination avec les partenaires institutionnels et contribuez à la préservation des ressources en eau sur des actions plus transversales à l’interface du grand et du petit cycle de l’eau.
Ce poste est fait pour vous SI :
Vous maîtrisez :
- les volets techniques et réglementaires de l’assainissement collectif,
- la chimie de l’eau et les procédés épuratoires,
- le fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous connaissez :
- le contexte réglementaire de la gouvernance dans le domaine de l’eau et de l’assainissement,
- les techniques de gestion de projet, y compris sur le plan financier,
- les logiciels métiers SATESE (Microsat, Verseau, …).
Et SI vous :
- vous êtes organisé et disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse,
- savez faire preuve de pédagogie, et animer une réunion multi-acteurs,
- appréciez de travailler en équipe pluridisciplinaire au quotidien,
- savez communiquer, négocier, convaincre et êtes force de proposition.
Conditions d’exercice de la mission :
- poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT),
- gestion du temps de travail avec plages fixes et variables - badgeage,
- travail en bureau, ponctuellement missions de terrain,
- permis B en cours de validité obligatoire,
- déplacement sur le territoire morbihannais voire dans les départements limitrophes.
Conditions de rémunération et avantages :
- Régime indemnitaire,
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions),
- Compte épargne temps,
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions),
- Forfait télétravail,
- Restaurant administratif.
Conditions pour postuler :
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation.
- Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat du concours d’ingénieur territorial : merci de transmettre également votre dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
- Pour les candidats contractuels : vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique et technique de niveau 7 en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Merci de transmettre également la copie de votre diplôme.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires et mission détaillée auprès de Mme Solenn BRIANT, cheffe du service eau, ports et espaces littoraux (02 97 54 58 93).
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