Assistant social de proximité PONTIVY - 2 postes H/F

Date de clôture : 10/03/2025
Catégorie : A
Filière : Médico-sociale
Cadre d'emplois : Assistant socio-éducatif
Localisation : PONTIVY
Type d'offre : Poste permanent
Direction : Direction générale adjointe solidarités/Direction du développement social et insertion
Réf. : 2025/ILD/2245

 

Le Département du Morbihan recherche un assistant social de proximité pour le CMS de PONTIVY.

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ https://www.morbihan.fr/

Rejoignez-nos équipes !

Votre environnement de travail

La direction générale adjointe solidarités intervient dans les domaines suivants : la protection maternelle et infantile, l'action sociale, la protection de l'enfance, l'insertion et emploi, les personnes âgées, les personnes handicapées et l'habitat-logement.

Au sein de la direction du développement social et de l’insertion, en tant qu'assistant social de proximité,  vous participerez à l’action sociale territoriale en facilitant l’accès aux droits des personnes les plus précaires au moyen d’entretiens individuels ou d’actions collectives.

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de territoire, vos missions principales consisteront à :

·        Intervenir auprès de personnes confrontées à des difficultés économiques, d’insertion, familiales, de santé ou de logement

·        Accueillir, soutenir, orienter et accompagner la personne en vous appuyant sur ses potentialités 

·        Conduire des entretiens d’aide, évaluer les situations, élaborer un projet global d’intervention avec les personnes

·        Mettre en place les interventions et actions collectives de prévention auprès des publics demandeurs ou signalés. 

·        Instruire et rédiger les dossiers d’accès aux droits ou de demandes d’aides auprès des organismes concernés 

·        Participer aux évaluations dans le cadre de la protection des mineurs et des majeurs

Ce poste est fait pour vous SI…

·        Vous êtes titulaire du diplôme d’État d’assistant du service social (DEASS).

·        Vous maitrisez le cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale et, vous êtes en mesure de les appliquer au regard des procédures et dispositifs départementaux.

·        Vous disposez d’une bonne connaissance des techniques de conduite d’entretien et d’élaboration de diagnostic global (socio-éducatif, sanitaire, financier et familial des personnes en difficultés)

Et si, 

·        Vous savez vous exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit

·        Vous êtes autonome, curieux et porteur d’innovation.

·        Vous êtes en capacité de gérer vos émotions et de prendre du recul face aux situations parfois difficiles des usagers

Conditions d’exercice du poste :

·        Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h+RTT)

·        Permis B valide obligatoire

·        Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage

·        Télétravail possible

·        Ordinateur portable

Conditions de rémunération et avantages :

·        Régime indemnitaire + SEGUR

·        Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)

·        Forfait mobilité durable

·        Compte épargne temps

·        Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)

·        Carte resto

·        Politique de formation dynamique 

Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat(e) de concours du grade correspondant au niveau d’emploi et  vous êtes lauréat(e) du diplôme d'assistant social.

Pour les candidats contractuels, sous réserve de bénéficier d’un an ancienneté dans la collectivité, ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation et la copie de vos diplômes pour les agents non titulaires.

Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Emmanuel VERQUIN - Responsable de territoire T8 (02.97.69.50.32)

Sous réserve de modification, les entretiens se dérouleront le 27 mars 2025 à la DGAS à VANNES.

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