Chargé de mission déplacements - sécurité routière H/F

Date de clôture : 02/03/2025
Catégorie : A
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Ingénieur
Localisation : VANNES
Type d'offre : Poste permanent
Direction : Direction des infrastructures et mobilités
Réf. : 2025/LLR/2238

Le département du Morbihan recrute un chargé de mission déplacements – sécurité routière H/F

Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la sécurité routière et à l’optimisation des déplacements sur le réseau départemental ?

Rejoignez une équipe engagée et participez activement à l’élaboration des stratégies de mobilité et de sécurité routière du territoire morbihannais !

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici  Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

Votre environnement de travail

La direction des infrastructures et mobilité (DIM) prépare et met en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières et de mobilité. Parmi ses missions, elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4 103 km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, environ 350 km de voies cyclables).

Au sein de la direction des infrastructures et mobilités (DIM), le service exploitation sécurité routière (SESR) a pour mission d’animer la politique de sécurité routière. Il intervient également de façon transversale comme appui technique d’expertise auprès des autres services de la direction, et ce sur tous les domaines qui touchent les infrastructures et les mobilités. Il accompagne les agences techniques départementales pour l’exploitation du réseau et l’optimisation des conditions de circulation.

 

En qualité de chargé de mission déplacements – sécurité routière :

  • Au sein du service exploitation et sécurité routière,
  • Sous la responsabilité du chef de service,
  • Dans une équipe de 3 techniciens, 2 chargés comptage routiers, une animatrice du domaine public routier,
  • En contact avec les services du département et des partenaires externes (services de l’État, communes, bureaux d’études, etc.).

Vous conduisez et formalisez les études complexes axées sur l’analyse des déplacements et globalement la sécurité routière. Vous intervenez de manière transversale dans l’activité du SESR, en appui au chef de service et en étroite collaboration avec les agences techniques départementales.

Votre quotidien :

  • Réaliser des études de déplacements et diagnostics d’itinéraires, incluant des analyses de trafic et des évaluations de sécurité.
  • Conduire l’élaboration et la formalisation de la doctrine départementale en matière de sécurité routière.
  • Participer à la veille technique et réglementaire en matière de déplacements et de sécurité routière.
  • Contribuer à l’organisation et au fonctionnement de la cellule de veille en situation de crise et de viabilité hivernale.
  • Moderniser l’activité et les process, fiabiliser et harmoniser les pratiques,
  • Assurer l’intérim du chef de service en son absence.

Ce poste est fait pour vous SI vous maîtrisez :

  • Les principes d’exploitation des infrastructures routières et leur gestion en situation normale et de crise,
  • Les règles de conception et d’entretien des infrastructures routières,
  • Les marchés publics et les procédures administratives des collectivités territoriales.

Et SI vous :

  • Êtes capable de rédiger et structurer des rapports clairs et synthétiques.
  • Avez un bon esprit d’analyse et savez gérer plusieurs projets simultanément.
  • Aimez travailler en équipe et échanger avec des partenaires variés.
  • Avez une bonne aisance relationnelle et le sens du travail collaboratif.

Votre petit PLUS

  • Vous connaissez les logiciels QGIS, Marco, Littéralis

Conditions d’exercice de la mission :

  • Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h +RTT),
  • Permis B obligatoire,
  • Travail en bureau mais avec déplacements fréquents sur le terrain
  • Télétravail possible (sous conditions)
  • Disponibilité pour les permanences de viabilité hivernale et gestion de crise pouvant être assurées hors heures ouvrables,
  • Réunions occasionnelles ou chantier le soir ou de nuit.

 Conditions de rémunération et avantages :

  • Régime indemnitaire,
  • Compte épargne temps,
  • Restaurant administratif,
  • Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions),
  • Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions).

Conditions pour postuler :

Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours d'ingénieur territorial. 

Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique et technique de niveau 7 en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externestransmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Renseignements complémentaires auprès de : M. Xavier DOMANIECKI, directeur des infrastructures et de la mobilité (02 97 54 83 60) et M. Vincent LE COURTOIS, chef du service exploitation et sécurité routière (02 97 69 50 21).



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