Assistant social de proximité ALLAIRE H/F

Ref : 2024/ILD/2191
Direction : Direction générale adjointe solidarités/Direction du développement social et insertion
Service : Territoire 3
Filière : Médico-sociale
Cadre d'emplois : Assistant socio-éducatif
Catégorie : A
Localisation : Centre médico-social T3 - rue de Redon - 56350 ALLAIRE
Groupe de fonction : A8
Date de clôture : 02/01/2025

 

Le Département du Morbihan recherche un/une assistant/e social/e de proximité pour le CMS d'ALLAIRE.

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ https://www.morbihan.fr/

Rejoignez-nos équipes !

Votre environnement de travail

La direction générale adjointe solidarités intervient dans les domaines suivants : la protection maternelle et infantile, l'action sociale, la protection de l'enfance, l'insertion et emploi, les personnes âgées, les personnes handicapées et l'habitat-logement.

Au sein de la direction du développement social et de l’insertion, en tant qu'assistant//e social/e de proximité,  vous participerez à l’action sociale territoriale en facilitant l’accès aux droits des personnes les plus précaires au moyen d’entretiens individuels ou d’actions collectives.

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de territoire, vos missions principales consisteront à :

·        Intervenir auprès de personnes confrontées à des difficultés économiques, d’insertion, familiales, de santé ou de logement

·        Accueillir, soutenir, orienter et accompagner la personne en vous appuyant sur ses potentialités 

·        Conduire des entretiens d’aide, évaluer les situations, élaborer un projet global d’intervention avec les personnes

·        Mettre en place les interventions et actions collectives de prévention auprès des publics demandeurs ou signalés. 

·        Instruire et rédiger les dossiers d’accès aux droits ou de demandes d’aides auprès des organismes concernés 

·        Participer aux évaluations dans le cadre de la protection des mineurs et des majeurs

 
 

Ce poste est fait pour vous SI…

·        Vous êtes titulaire du diplôme d’État d’assistant du service social (DEASS).

·        Vous maitrisez le cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale et, vous êtes en mesure de les appliquer au regard des procédures et dispositifs départementaux.

·        Vous disposez d’une bonne connaissance des techniques de conduite d’entretien et d’élaboration de diagnostic global (socio-éducatif, sanitaire, financier et familial des personnes en difficultés)

Et si, 

·        Vous savez vous exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit

·        Vous êtes autonome, curieux et porteur d’innovation.

·        Vous êtes en capacité de gérer vos émotions et de prendre du recul face aux situations parfois difficiles des usagers

Conditions d’exercice du poste :

·        Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h+RTT)

·        Permis B valide obligatoire

·        Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage

·        Télétravail possible

·        Ordinateur portable

Conditions de rémunération et avantages

·        Régime indemnitaire + SEGUR

·        Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)

·        Forfait mobilité durable

·        Compte épargne temps

·        Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)

·        Carte resto

·        Politique de formation dynamique 

Conditions pour postuler :

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat(e) de concours du grade correspondant au niveau d’emploi et  vous êtes lauréat(e) du diplôme d'assistant social.

Pour les candidats contractuels, ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapésL’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.

Renseignements complémentaires auprès de Madame Sabrina BERNARD, responsable de territoire T3 (02.97.61.44.20).

Sous réserve de modification, les entretiens se dérouleront à la DGAS - 64 rue Anita Conti à VANNES, le 23 janvier 2025.

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