Comment contribuer à l’estimation des stocks de carbone dans les sols d’un espace naturel sensible du département du Morbihan ?
Vous préparez un Master 2 ou vous êtes en 5ème année d’école d’ingénieur dans les domaines de la pédologie, de l’écologie, du changement climatique, des cycles biogéochimiques, le Département du Morbihan recherche son/sa futur(e) stagiaire à partir de mars/avril 2025 pour estimer les stocks de carbone dans les sols d'une ENS du Morbihan
Qui sommes-nous ?
Le Département du Morbihan, c'est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l'ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Rejoignez une équipe engagée et qui œuvre au quotidien pour le dynamisme du territoire !
Votre environnement de travail
Les collectivités territoriales doivent contribuer aux objectifs de lutte contre le changement climatique. Pour sa part, le Département du Morbihan a réalisé à plusieurs reprises des bilans d'émissions des gaz à effets de serre et élabore une stratégie bas carbone. Pour celle-ci, outre le volet relatif à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réflexion porte également sur les leviers relatifs à l'amélioration des connaissances des stocks de carbone sur le territoire départemental en vue de leur préservation.
Un premier travail, conduit en 2024, sur l'évaluation des fonctions puits carbone des espaces naturels et semi-naturels du Morbihan on mis en évidence des manques et des incertitudes sur les résultats liés aux méthodes et sources de données utilisées. Concernant l'estimation des stocks de carbone dans les sols, ce diagnostic a conduit à proposer qu'une méthode de calcul à partir d'une base de données pédologiques régionales spatialisées soit testée et évaluée par comparaison avec des données de terrain.
Le Département souhaite désormais mettre en œuvre cette préconisation.
Votre mission principale
Dans le prolongement du travail mené en 2024, vous conduirez une étude exploratoire visant à établir une meilleure estimation du stock de carbone dans les sols d'habitats landicoles au sein d'un espace naturel sensible du Département, en comparant les résultats issus du traitement de données pédologiques régionales spatialisées existantes et des données de terrain à acquérir.
Vous réaliserez notamment les tâches suivantes :
- Caractérisation du cadre contextuel et conceptuel de l'estimation des stocks de carbone des espaces naturels sensibles du Département et en particulier pour les sols en systèmes landicoles
- Examen de la base de données pédologiques régionales spatialisées, analyse critique et ajustements éventuels de la méthode d'estimation du stock de carbone proposée
- Bilan des paramètres de terrain à acquérir et préparation du plan d'échantillonnage nécessaire
- Mise en œuvre sur site d'une campagne pédologique de collecte de données
- Traitement des données de terrain et des données régionales spatialisées relatives aux stocks de carbone dans les sols, analyse croisée des résultats
- Bilan, analyse critique et préconisations
Les résultats du stage seront formalisés sous la forme d'un rapport d'étude et d'un document de vulgarisation.
Au sein du département du Morbihan, vous serez encadré par le service eau, aménagement foncier et espaces littoraux (DRA/SEAFEL), en lien avec le service espaces naturels sensibles et randonnées (DRA/SENSR).
Le stage bénéficiera en outre d’un suivi par le conseil scientifique de l’environnement du Morbihan (CSEM).