Chargé d'opération gestion et police portuaire H/F

Ref : 2024/VM/2101
Direction : Direction des routes et de l'aménagement
Service : Service eau aménagement foncier espaces littoraux (SEAFEL)
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Technicien
Catégorie : B
Localisation : Conseil départemental - 10 rue St Tropez - 56000 VANNES
Groupe de fonction : B2
Commentaires : Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Date de clôture : 08/09/2024

 

Le Département du Morbihan recherche un/une chargé/e d’opération gestion et police portuaire.

Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici  Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan 

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !

Rejoignez une collectivité ambitieuse sur sa politique portuaire dans le respect de la protection de l’environnement, au sein d’une direction et d’un service pluridisciplinaire. 


Venez exercer des missions polyvalentes alliant des compétences administratives et de terrain.

 

Votre environnement de travail:
Au sein du département du Morbihan, la direction des routes et de l’aménagement prépare et met en œuvre différentes politiques. Elle intervient notamment en matière d’aménagement et d’environnement, au titre des espaces naturels sensibles, des itinéraires de randonnée, de l’eau, de l’aménagement foncier, des ports et des espaces littoraux et de la régulation des moustiques.

En qualité de chargé/e d’opération gestion et police portuaire :
- Au sein du service de l’eau, de l’aménagement foncier et des espaces littoraux
- Sous la responsabilité de sa cheffe de service
- En lien avec les différents services de la DRA, ses services supports mais également avec le service juridique et le service patrimoine ainsi qu’avec la Compagnie des ports du Morbihan, SELLOR et d’autres concessionnaires ; les usagers des ports de plaisance ; les services de l’Etat tels que la DDTM, la Préfecture, la Police et la Gendarmerie, la région Bretagne et les commerces et entreprises installées sur le domaine portuaire.

Vous interviendrez en contributeur et en appui aux deux chargés de mission référents du service. Vous serez également en relation avec les concessionnaires, notamment de la Compagnie des Ports du Morbihan.

Vous opérez pour la mise en œuvre de la politique portuaire du Département, sur deux volets :

1/ Volet police portuaire, en qualité d’autorité investie du pouvoir de police :
Pour sécuriser la gestion des concessionnaires du Département et dans le cadre des missions de surveillant de ports de ce poste, vous contribuez à mettre en œuvre les différentes procédures de police et en assurez la gestion administrative (constats et PV, suivi des procédures, tableau de bord de suivi ).

2/  Volet autorité et gestion portuaire en qualité de concédant :
Vous contribuez à l'organisation des réunions périodiques de conseils portuaires et de CLUPIPP (préparation, participation ponctuelle, correction des relevés de décisions et des règlements).
Vous contribuez également ponctuellement au suivi de dossiers transversaux (marché d’entretien des cales départementales, préparation de rapports à présenter en commission permanente) et êtes partie prenante à la vie du service.

 

Ce poste est fait pour vous SI…

Vous êtes titulaire du permis B
Vous disposez ou vous vous engagez à obtenir avant votre arrivée dans la collectivité (cf. Code des Transports, article R5331-12) :
- Le permis A ou permis mer côtier ou permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur, option côtière, ou un certificat, brevet ou diplôme professionnels attestant d’une compétence en matière de navigation maritime ; 
NB : Les agents qui, à la date du 19 juillet 2009, ont exercé les fonctions de surveillant de port en qualité de surveillant de port vacataire de l’Etat pendant une durée cumulée de vacation égale à 12 mois au moins sont dispensés de la détention du permis ou du titré professionnel.
Vous disposez ou vous vous engagez à obtenir dans l'année qui suit votre recrutement (cf. Code des Transports, article R5331-12) : 
- L'attestation de formation sur la théorie et la pratique de la police délivrée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNPFT), ou vous vous engagez à suivre cette formation
- Le brevet de secourisme

Vous êtes disposé à devenir commissionné, assermenté et agréé par le Procureur de la République pour l’exercice de la police portuaire.

Vous maîtrisez :
-    La réglementation relative au code des transports, du CG3P ; les réglementations sur la zone portuaire et leur application in-situ (procédures…) ;
-    Le langage maritime et l’environnement maritime et nautique ;
-    Les techniques rédactionnelles;
-    Les outils numériques, la construction et le suivi de tableaux de bords ;

Et si:
-    Vous êtes doté/e de connaissances dans le domaine maritime, notamment des compétences des acteurs maritimes et celle de l’autorité portuaire 
-    Vous avez le sens du service public ;
-    Vous disposez d’aptitudes à l’analyse de situation et à l’exercice d’une autorité régulatrice de conflits avec discernement et de résolution de problèmes ;
-    Vous êtes doté/e d’une aisance relationnelle, vous êtes diplomate et pédagogue ;
-    Vous faites preuve d’une grande rigueur sur le volet administratif 
-    Vous  savez relayer les informations à votre hiérarchie et l’alerter tout en faisant preuve d’autonomie dans l’exercice de vos activités.

Conditions d’exercice du poste :
Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h +RTT)
Gestion du temps de travail automatisé avec horaires fixes et variables
Disponibilité pour participer aux réunions et évènements liés à la mission sur l’ensemble du territoire morbihannais, notamment aux périodes de printemps et d’automne avec amplitude variable


Conditions de rémunération et avantages:
- Régime indemnitaire
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Compte épargne temps
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
-
 Forfait mobilité durable
- Forfait télétravail
- Restaurant administratif
- Remboursement des frais de mission
- Politique de formation dynamique

Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours de technicien.

Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme au moins de niveau 4 (baccalauréat technique), ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Renseignements complémentaires auprès de : Mme Solenn BRIANT, responsable du service eau, aménagement foncier et espaces littoraux (02 97 54 58 93), Romain CHAUVIERE (02 97 54 83 75), directeur adjoint des routes et de l’aménagement.

Sous réserve de modification, les entretiens de recrutement se dérouleront le 27 septembre 2024 à l'Hôtel du département à VANNES.

 
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