Négociateur foncier H/F

Ref : 2024/VM/2086
Direction : Direction des routes et de l'aménagement
Service : Service acquisitions foncières domanialité urbanisme procédures environnementales
Filière : Administratif ; Technique
Cadre d'emplois : Rédacteur ; Technicien
Catégorie : B
Localisation : Conseil départemental - Hôtel du Département - 2 rue St Tropez - 56000 VANNES
Groupe de fonction : B2
Commentaires : Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Date de clôture : 31/08/2024

Le département du Morbihan recherche un/une négociateur/trice foncier/ière.

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, se sont 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon des  solidarités sociales et territoriales, pilier de l’ingénierie publique, le département du Morbihan se distingue par son engagement à innover au service du public. Niché entre terre et mer, ce territoire d'exception offre 900 km de littoral, et se caractérise par des paysages uniques et une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !

Rejoignez une collectivité ambitieuse sur sa politique départementale d’aménagement du territoire, au sein d’une direction pluridisciplinaire

Votre environnement de travail:
La Direction des routes et de l'aménagement
 (DRA) prépare et met notamment en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières, de mobilité et portuaires mais aussi dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement (politique de l’eau et d’assainissement, aménagement foncier, espaces littoraux, espaces naturels sensibles et randonnées, démoustication). Parmi ses missions, elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4103km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, environ 350 km de voies cyclables). L’organisation est basée sur des services fonctionnels et des services opérationnels, tant centralisés que déconcentrés.

Au sein de cette direction, le service des acquisitions foncières, domanialité, urbanisme et procédures environnementales (SAFDUPE) effectue les transactions foncières et immobilières nécessaires aux projets routiers et aux acquisitions nécessaires à la politique du département en matière d’espaces naturels sensibles.

En qualité de négociateur/trice foncier/ière:
- Au sein du SAFDUPE
- Sous la responsabilité du chef de pôle acquisitions foncières
- Dans une équipe composée de 10 agents
- En étroite collaboration avec les services de la direction des routes et de l'aménagement ainsi que les propriétaires et exploitants agricoles, les élus locaux, les géomètres, les inspecteurs des domaines, les services du cadastre, la SAFER et la chambre d'agriculture.

Vous  êtes chargé/e de mener et faire aboutir les négociations amiables dans les dossiers d’acquisitions, d’échanges et de cessions foncières et immobilières pour les affaires relevant de la direction des routes et de l’aménagement (infrastructures routières, voies vertes, chemins de randonnée et espaces naturels sensibles…). 

 

Ce poste est fait pour vous SI...

- Vous maîtrisez les outils bureautiques classiques  et spécifiques (Géomap – scribe Foncier) et les outils de communications.
- Vous connaissez la réglementation dans le domaine foncier et immobilier des collectivités – droit de la propriété – droit de l’urbanisme – domaine public/domaine privé
- Vous savez lire et interpréter des documents techniques, graphiques (plans projets – PLU) et vous savez produire des cartes simples à travers un logiciel dédié (Qgis) afin de rendre compte de l’état d’avancement des négociations
- Vous connaissez les problématiques agricoles et vous êtes en mesure d'analyser la situation d'une exploitation agricole,

- Vous assurez un rôle positif de représentation de la collectivité  et vous êtes en capacité de mettre en avant les atouts d’un projet départemental
- Vous savez mener des négociations avec des partenaires divers et défendre les intérêts départementaux tout en faisant preuve de diplomatie
- Vous êtes doté/e d’une aisance relationnelle et  vous savez  rendre compte et alerter face à une situation difficile ou conflictuelle.
- Vous faites preuve d’une grande rigueur, d’autonomie, d’organisation, d'initiative et persévérance,

Discrétion, diplomatie, empathie, réactivité et force de proposition sont des atouts indispensables pour ce poste.

Conditions d'exercice du poste :
- Poste à pourvoir à temps complet - Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables.
- Horaires réguliers nécessitant parfois d’intervenir le matin tôt, en soirée ou pendant l’heure du déjeuner 
- Déplacements quotidiens (permis de conduire indispensable)
- Déplacements hors département de façon occasionnelle

Conditions de rémunération et avantages :
- Régime indemnitaire
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Forfait mobilité durable
- Forfait télétravail
- Compte épargne temps
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
- Restaurant administratif
- Politique de formation dynamique : Parcours formation métier adapté

Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire, et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie B ou lauréat(e) du concours de technicien ou de rédacteur territorial de la fonction publique, ou êtes inscrit sur liste d’aptitude ou lauréat d’un examen professionnel correspondant au poste.

Pour les candidats contractuels,
ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externestransmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Renseignements complémentaires et offre de poste détaillée auprès de :

-  Xavier DOMANIECKI, directeur des routes et de l'aménagement (02 97 54 83 60) 
- Eric LOZACHMEUR chef de service des acquisitions foncières, domanialité, urbanisme et procédures environnementales ( 02.97.54.83.16)
- Julien MORIN chef du pôle des acquisitions foncières (02.97.54.83.25) 

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