Chargé d'opérations randonnées H/F

Ref : 2024/VM/2084
Direction : Direction des routes et de l'aménagement
Service : Espaces naturels sensibles randonnées
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Technicien
Catégorie : B
Localisation : Conseil départemental - 10 rue St Tropez - 56000 VANNES
Groupe de fonction : B2
Commentaires : Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Date de clôture : 31/08/2024

Le Département du Morbihan recherche un/une chargé/e d'opérations randonnées.

 

Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici  Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

 

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !

 Rejoignez une collectivité ambitieuse sur ses politiques relatives aux espaces naturels sensibles et à la randonnée
au sein d’une direction et d’un service pluridisciplinaire. 

 

Votre environnement de travail:
Au sein du département du Morbihan, la direction des routes et de l’aménagement prépare et met en œuvre différentes politiques. Elle intervient notamment en matière d’aménagement et d’environnement, au titre des espaces naturels sensibles, des itinéraires de randonnée, de l’eau, de l’aménagement foncier, des ports et des espaces littoraux et de la régulation des moustiques.

En qualité de chargé/e d'opérations randonnées:
- Au sein du service espaces naturels sensibles et randonnées,
- Sous la responsabilité de sa cheffe de service,
- En lien régulier avec l'ensemble des services de la direction des routes et de l'aménagement, ainsi que la direction des systèmes numériques, la direction de la culture, le service juridique, les administrations régionales et départementales, les établissements publics, les associations, les entreprises, les propriétaires, les bureaux d'études, les élus...

Vous mettez en œuvre la politique randonnée du département. 

Dans ce cadre :
- Vous élaborez, programmez et réalisez des projets d’itinéraires départementaux (élaboration de permis d’aménager, document d’opérations, consultation des prestataires, mise en œuvre de travaux, concertation).
- Vous participez à l’élaboration du schéma de la randonnée et à la préparation des programmations budgétaires de travaux ainsi qu'à son suivi
- Vous assistez et conseillez  les porteurs de projets pour la réalisation d’itinéraires de randonnée sur une moitié du territoire départemental.
- Vous assurez la gestion du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées  (PDIPR) pour un secteur du département.
- Vous instruisez les demandes d’inscription au PDIPR, ainsi que les demandes de subvention liées à la politiques randonnée du département.
- Vous accompagnez l’unité en charge des projets numériques et du système d'information de la direction des routes et de l’aménagement, dans le bon fonctionnement du logiciel Extranet PDIPR.
- Vous assurez la médiation (conflits d’usages) et proposez des conventions diverses pour fédérer autour des projets (conventions de passages).

Ce poste est fait pour vous SI…

Vous maîtrisez:
- Les procédures et les travaux d’aménagement en milieux naturels
- Les procédures administratives (marchés publics, conventions, permis d’aménager, dossiers loi sur l’eau, évaluation d’incidences Natura 2000, enquêtes publiques …)
- Les techniques d’animation et de conduite de projets
- Les logiciels métiers (Qgis, logiciels de bureautique)


Et si:
- Vous connaissez les politiques publiques et les réseaux de professionnels en matière d’environnement, de randonnée et de tourisme de nature
- Vous connaissez la réglementation du droit des sols et de la propriété
Vous disposez d'une bonne sensibilité et des connaissances sur les enjeux environnementaux et paysagers du Morbihan
- Vous êtes doté/e de qualités rédactionnelles : vous savez élaborer des documents contractuels (marchés publics, convention de passage, cahiers des charges…), ainsi que des rapports techniques, des cahiers des charges, des avis, des analyses, des notes
- Vous êtes doté/e d’une aisance relationnelle, et de solides aptitudes à communiquer, à convaincre
- Vous savez animer des réunions et des médiations

- Vous faites preuve d’une grande rigueur, d’autonomie, d’organisation, d'initiatives et vous êtes force de proposition

Conditions d’exercice du poste :
Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h +RTT)
Gestion du temps de travail automatisé avec horaires fixes et variables
Travail en bureau et en équipe,
Horaires et rythmes adaptés aux multiples situations de travail,
Permis B valide obligatoire - Déplacements très fréquents sur les sites et pour représentation fréquente du département
Disponibilité

Conditions de rémunération et avantages:
- Régime indemnitaire
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Compte épargne temps
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
- Forfait mobilité durable
- Forfait télétravail
- Restaurant administratif
- Politique de formation dynamique

Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours de technicien.

Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un BTS et/ou d’une licence professionnel en aménagement du territoire ou en environnement, ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Renseignements complémentaires et fiche de poste détaillée auprès de :
- Emmanuelle MORIN, responsable du service espaces naturels sensibles randonnées (02 97 54 82 93),
- Romain CHAUVIERE (02 97 54 83 75), directeur adjoint des routes et de l’aménagement

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