Direction : Direction des routes et de l'aménagement
Service : DRA/SP
Filière : Administratif
Cadre d'emplois : Rédacteur
Catégorie : B
Localisation : Conseil départemental - Hôtel du Département - 2 rue St Tropez - 56000 VANNES
Groupe de fonction : B3
Commentaires : CDD 1 an
Date de clôture : 25/08/2024
Le département recherche, pour un remplacement, un gestionnaire administratif et comptable (H/F) pour son service programmation.
Rejoignez nos équipes, et bienvenue dans le Morbihan !
Votre environnement :
La direction des routes et de l'aménagement prépare et met en œuvre les différentes politiques du département en matière "d’infrastructures terrestres". Elle assure par ailleurs la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4097 km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, environ 350 km de voies cyclables). Elle est basée sur un centre d’ingénierie multi-services basé à Vannes et sur une organisation de proximité avec trois services territoriaux : les agences techniques départementales. Celles-ci assurent la représentation de la maîtrise d’œuvre sur les chantiers, la gestion, l’entretien et l’exploitation du réseau routier et de ses annexes. Le service programmation constitue l'entité comptable pour la direction des routes et de l'aménagement.
Sous l'autorité du chef de service programmation de la direction des routes et de l'aménagement, vous assurer la gestion administrative et financière des subventions et partenariats du budget DRA en liaison avec les services concernés.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les agents services SENS et SEAFEL en charge du suivi des subventions, et avec tous les services pour le suivi budgétaire. Il est également régulièrement en contact avec la direction des affaires financières. Vous avez des échanges fréquents avec les collectivités locales et maîtres d'œuvre pour les subventions
En qualité de gestionnaire administratif et comptable
- Enregistrement et instruction sous PROGOS des dossiers de demandes de subvention en lien avec le chef de service et les chargés de mission des services concernés
- Travail de programmation des dossiers avec le chef de service ou les chargés de mission, préparation et rédaction des rapports CP et CD dans POSACTES,
- Gestion des affectations d’AP ou de CP
- Suivi des demandes de virements
- Courriers de notification d’attribution et de refus
- Pré-mandatements
- Suivi administratif et comptable des conventions en liaison avec chef de service, les chargés de mission et gestionnaires des services concernés
- Suivi des recettes en lien avec la DGFIM
- Suivi sous tableau de bord
Ce poste est fait pour vous SI…
Vous maîtrisez :
- la comptabilité publique et l'exécution budgétaire
- les procédures comptables
- les outils bureautique (Word, Excel) et de la prise de notes
- les logiciels comptables (Coriolis, Progos)
- le logiciel Posactes
Et si vous :
- Connaissez l’organisation et les compétences des collectivités, et des politiques de l’eau, de la randonnée et des ENS
- Connaissez le vocabulaire technique utilisé dans le service
- Avez des capacités rédactionnelles
- Savez aller à l’essentiel : capacité d’analyse et de synthèse
- Savez organiser sa charge de travail
- êtes disponible et faire preuve d'initiative et être force de proposition
- Savez vous adapter à des interlocuteurs différents (internes techniques, administratifs et élus)
- Savez être à l’écoute, avoir le sens du service public et du travail en équipe
- Faite preuve de discrétion et confidentialité
- êtes autonome sur les tâches de gestion administrative et financière
Conditions d'exercice du poste:
- Poste à pouvoir dès que possible
- Poste à pourvoir à temps plein
- Travail en bureau et sur écran
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service et des pics d’activités
- Gestion du temps automatisé avec horaires fixes et variables
- Possibilité de télétravail avec accord de la hiérarchie.
Conditions de rémunération et avantages :
Rémunération traitement indiciaire + régime indemnitaire
Restaurant administratif
Prise en charge employeur à hauteur de 50% sur abonnement transports en commun
Vos atouts/Votre profil :
Votre formation de niveau bac+2 ou 3 en comptabilité est complétée par une expérience réussie en collectivité. Doté(e) d'un bon relationnel, vous êtes déjà intervenu sur des missions similaires. Vous disposez de solides connaissances comptabilité en lien avec les missions détaillées dans l'offre, et savez faire preuve d'un bon relationnel.
Conditions pour postuler :
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme.
Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de Mme Valérie GUIGUIAN, responsable unité comptable (02 97 54 50 46).