Le Département du Morbihan recherche son ou sa futur(e) responsable des marchés routiers et aménagement.
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, se sont 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon des solidarités sociales et territoriales, pilier de l’ingénierie publique, le département du Morbihan se distingue par son engagement à innover au service du public. Niché entre terre et mer, ce territoire d'exception offre 900 km de littoral, et se caractérise par des paysages uniques et une grande diversité de territoires.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !
Rejoignez une collectivité ambitieuse sur sa politique départementale d’aménagement du territoire, au sein d’une direction pluridisciplinaire.
Votre environnement de travail:
La Direction des routes et de l'aménagement (DRA) prépare et met notamment en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières, de mobilité et portuaires mais aussi dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement (politique de l’eau et d’assainissement, aménagement foncier, espaces littoraux, espaces naturels sensibles et randonnées, forêts, démoustication).
En qualité de responsable des marchés routiers et aménagement:
- Sous l'autorité du directeur et en lien avec le responsable du service appui aux politiques d’aménagement
- En étroite collaboration avec l'ensemble des directions et services du département du Morbihan ainsi qu'avec les différents partenaires concernés par la commande publique :
Votre mission principale est d’adapter les besoins de commande publique pour des services techniques opérationnels.
Vous assistez les services dans la définition de leurs besoins d'achats et dans la gestion de leurs procédures d'achats. Vous portez aussi le pilotage et assurez la rédaction directe des marchés à bon de commandes relatifs aux suivis d’entretien et d’exploitation des infrastructures, routes et mobilités (Enduits superficiels, curage fossés, PATA, …)
Vous faites arbitrer ou valider au directeur les décisions nécessaires pour tous les travaux et projets, et le représentez en commission d’appels d’offres.
Vous êtes en charge de la passation des marchés et du suivi de l'exécution des contrats/marchés avec les principaux fournisseurs et entreprises (rédaction des marchés, de la passation et de l’exécution financière et technique). Pour cela, vous encadrez également une équipe composée de 6 agents (3 gestionnaires administratifs et financiers / 3 gestionnaires exécution marchés publics).
Vous assurez la veille juridique dans le domaine de la commande publique et l’accompagnement des outils dématérialisés concernés.
Enfin, vous formalisez une méthode, pour déterminer et intégrer des indicateurs pertinents pour la collectivité et dans les marchés, permettant de faire évoluer notre participation à la stratégie bas carbone et au projet de plan de transition environnementale et de sobriété de la collectivité. Vous devrez formaliser en lien avec le responsable du service appui aux politiques d’aménagement, l’établissement d’une convention pluriannuelle (pacte) d’engagement avec la fédération des entreprises autour des infrastructures et des mobilités.
Vous préciserez et définirez les critères d’achats publics socialement et écologiquement responsables, avec prise en compte de considérations environnementales systématiques, conformément à la feuille de route finale de la collectivité.