Responsable des marchés routiers et aménagement H/F

Ref : 2024/VM/2080
Direction : Direction des routes et de l'aménagement
Filière : Administratif ; Technique
Cadre d'emplois : Attaché ; Ingénieur
Catégorie : A
Localisation : Conseil départemental - Hôtel du Département - 2 rue St Tropez - 56000 VANNES
Commentaires : Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Date de clôture : 05/12/2024

Le Département du Morbihan recherche son ou sa futur(e) responsable des marchés routiers et aménagement.

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, se sont 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon des solidarités sociales et territoriales, pilier de l’ingénierie publique, le département du Morbihan se distingue par son engagement à innover au service du public. Niché entre terre et mer, ce territoire d'exception offre 900 km de littoral, et se caractérise par des paysages uniques et une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici  Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !

Rejoignez une collectivité ambitieuse sur sa politique départementale d’aménagement du territoire, au sein d’une direction pluridisciplinaire. 

 

Votre environnement de travail:

La Direction des routes et de l'aménagement (DRA) prépare et met notamment en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières, de mobilité et portuaires mais aussi dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement (politique de l’eau et d’assainissement, aménagement foncier, espaces littoraux, espaces naturels sensibles et randonnées, forêts, démoustication). 

En qualité de responsable des marchés routiers et aménagement:
- Sous l'autorité du directeur et en lien avec le responsable du service appui aux politiques d’aménagement
- En étroite collaboration avec l'ensemble des directions et services du département du Morbihan ainsi qu'avec les différents partenaires concernés par la commande publique :

Votre mission principale est d’adapter les besoins de commande publique pour des services techniques opérationnels.

Vous assistez les services dans la définition de leurs besoins d'achats et dans la gestion de leurs procédures d'achats. Vous portez aussi le pilotage et assurez la rédaction directe des marchés à bon de commandes relatifs aux suivis d’entretien et d’exploitation des infrastructures, routes et mobilités (Enduits superficiels, curage fossés, PATA, …)

Vous faites arbitrer ou valider au directeur les décisions nécessaires pour tous les travaux et projets, et le représentez en commission d’appels d’offres.

Vous êtes en charge de la passation des marchés et du suivi de l'exécution des contrats/marchés avec les principaux fournisseurs et entreprises (rédaction des marchés, de la passation et de l’exécution financière et technique). Pour cela, vous encadrez également une équipe composée de 6 agents (3 gestionnaires administratifs et financiers / 3 gestionnaires exécution marchés publics).

Vous assurez la veille juridique dans le domaine de la commande publique et l’accompagnement des outils dématérialisés concernés.

Enfin, vous formalisez une méthode, pour déterminer et intégrer des indicateurs pertinents pour la collectivité et dans les marchés, permettant de faire évoluer notre participation à la stratégie bas carbone et au projet de plan de transition environnementale et de sobriété de la collectivité. Vous devrez formaliser en lien avec le responsable du service appui aux politiques d’aménagement, l’établissement d’une convention pluriannuelle (pacte) d’engagement avec la fédération des entreprises autour des infrastructures et des mobilités.

Vous préciserez et définirez les critères d’achats publics socialement et écologiquement responsables, avec prise en compte de considérations environnementales systématiques, conformément à la feuille de route finale de la collectivité.

Ce poste est fait pour vous SI…

Vous maîtrisez :
- Le code de la commande publique et des différents CCAG liés aux opérations liées aux infrastructures, routes, mobilités et de l’aménagement (Principalement Travaux, FCS, PI)
- Le langage et l’expérience de la doctrine technique des domaines liées aux infrastructures, routes, mobilités et de l’aménagement

- L’approche d’intégration et d’analyse des critères adaptés, environnementaux et sociaux, nécessaires aux politiques de mobilités et routes «durables» :  stratégie bas carbone, sobriété, transition environnementale tout en assurant une durabilité économique des équipements (coût, durée de vie…)  
- Les outils informatiques notamment dans le domaine des marchés (MARCO ou type MARCO, dématérialisation Mégalis, PASTELL, PES) et autres (Pack office, comptabilité CORIOLIS / GRAND ANGLE)  

Et si :
- Vous savez gérer et suivre toutes les étapes des marchés et vous connaissez les règles budgétaires et comptables de la collectivité
Vous êtes force de propositions et de conseils auprès des services et auprès des directeurs

- Vous savez rédiger les écrits avec force et conviction
- Vous êtes doté(e) d’une aisance relationnelle et de solides aptitudes à communiquer
- Votre parcours professionnel vous donne de solides compétences en management d’équipe, pilotage d’activités et conduite de projet.
- Vous faites preuve d’une grande rigueur, d’autonomie, d’organisation, de planification et priorisation des activités et vous savez déléguer

Initiative, discrétion, disponibilité, confidentialité sont des atouts indispensables pour ce poste.

Conditions d'exercice du poste :
Temps de travail : poste à pourvoir à temps complet / Cycle de travail 39h +RTT
Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
Grande disponibilité, flexibilité des horaires pour réunions 
Déplacements possible sur le département, véhicule de service en pool non affecté
Ordinateur portable + double écrans et téléphone portable
Poste éligible au télétravail

Conditions de rémunération et avantages :
- Régime indemnitaire
- Poste éligible à la NBI
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Forfait mobilité durable
- Forfait télétravail
- Compte épargne temps
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
- Restaurant administratif
- Politique de formation dynamique : Parcours formation métier adapté  + Parcours formation interne pour les managers

Conditions pour postuler :

Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours d’attaché ou d’ingénieur territorial.

Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme d’au moins de niveau 6 en lien avec la nature du poste, ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externestransmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Renseignements complémentaires et fiche de poste détaillée auprès de :
- Xavier DOMANIECKI, directeur des routes et de l'aménagement : 02 97 54 83 60

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.