Chef de pôle des marchés routiers et aménagement H/F

Ref : 2024/VM/2080
Direction : Direction des routes et de l'aménagement
Service : PÔLE DES MARCHÉS ROUTIERS ET AMÉNAGEMENT
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Ingénieur
Catégorie : A
Localisation : Conseil départemental - Hôtel du Département - 2 rue St Tropez - 56000 VANNES
Commentaires : Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Date de clôture : 31/08/2024

Le Département du Morbihan recherche son ou sa futur(e) chef/fe de pôle des marchés routiers et aménagement.

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, se sont 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon des  solidarités sociales et territoriales, pilier de l’ingénierie publique, le département du Morbihan se distingue par son engagement à innover au service du public. Niché entre terre et mer, ce territoire d'exception offre 900 km de littoral, et se caractérise par des paysages uniques et une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici  Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !

Rejoignez une collectivité ambitieuse sur sa politique départementale d’aménagement du territoire, au sein d’une direction pluridisciplinaire. 

 

Votre environnement de travail:

La Direction des routes et de l'aménagement (DRA) prépare et met notamment en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières, de mobilité et portuaires mais aussi dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement (politique de l’eau et d’assainissement, aménagement foncier, espaces littoraux, espaces naturels sensibles et randonnées, forêts, démoustication). 

Le service des marchés routiers et aménagement (SMRA) assure, pour le compte de la direction, la passation d’ environ une centaine de marchés annuellement, compris marchés formalisés, MAPA, marchés subséquents, accord-cadre à bons de commandes et gère annuellement une centaine d’accords-cadres à bons de commande, pour des travaux, des fournitures, des services et des prestations intellectuelles, ce qui amène à gérer un nombre important d’états d’acompte et de nombreuses situations de travaux, ainsi que toutes les modifications en cours de marché, les ordres de services, les avenants, les bordereaux de prix supplémentaires, et les bons de commande liés à ces accords-cadres.

En qualité de responsable du pôle marchés routiers aménagement:
- Sous l'autorité du directeur,
- En étroite collaboration avec l'ensemble des directions et services du département du Morbihan ainsi qu'avec les différents partenaires concernés par la commande publique : services de l’état (préfecture contrôle de la légalité), autres départements, bureaux d’études, services centraux déconcentrés, nombreuses entreprises de travaux publics etc...

Vous encadrez une équipe composée de 6 agents ( 3 gestionnaires administratifs et financiers / 3 gestionnaires marchés publics). 
Vous assistez les directions et services dans la définition de leurs besoins d'achats et dans la gestion de leurs procédures d'achats. Vous êtes en contact avec le directeur pour présenter et faire arbitrer ou valider les décisions nécessaires pour tous les grands travaux et projets, et le représenter en CAO (validation de tous les rapports par le directeur). Vous assurez la veille juridique dans le domaine de la commande publique. Vous êtes en
 charge de la passation des marchés et du suivi de l'exécution des contrats/marchés avec les principaux fournisseurs et entreprises, (rédaction des marchés, de la passation et de l’exécution financière et technique).

Le Directeur des routes et de l’aménagement, est responsable de la maitrise d’œuvre pour tous les marchés de la direction. Le pôle des marchés et en particulier son chef de pôle est impliqué fortement pour la bonne exécution et le suivi de cette maîtrise d’œuvre au sein de la direction. Il porte le pilotage et assure la rédaction directe des marchés à bon de commandes relatifs aux suivis d’entretien et d’exploitation des routes et mobilités (Enduits superficiels, curage fossés, PATA…).

Ce poste est fait pour vous SI…

Vous maîtrisez :
- Le code de la commande publique et des différents CCAG liés aux opérations de la direction des routes et de l’aménagement (Principalement Travaux, FCS, PI)
- Le langage technique et juridique routier, conception, aménagement et contenu technique des projets
- L’approche d’intégration et d’analyse des critères environnementaux et sociaux, nécessaires aux politiques de «mobilités et routes durables» (stratégie bas carbone, sobriété … tout en assurant une durabilité économique des équipements (coût, durée de vie…)  
- Les outils informatiques (Word, Excel, comptabilité CORIOLIS / GRAND ANGLE, MARCO, Mégalis, PASTELL, PES)  

Et si :
- Vous disposez de très bonnes connaissances dans le domaine routier et la technique routière, mobilité et aménagement  
- Vous savez gérer et suivre toutes les étapes des marchés et vous connaissez les règles budgétaires et comptables de la collectivité
Vous êtes force de propositions et de conseils auprès des services et auprès des directeurs
- Vous êtes doté(e) d’une aisance relationnelle et de solides aptitudes à communiquer
- Votre parcours professionnel vous donne de solides compétences en management d’équipe, pilotage d’activités et conduite de projet.
- Vous faites preuve d’une grande rigueur, d’autonomie, d’organisation, de planification et priorisation des activités et vous savez déléguer

Initiative, discrétion, disponibilité, confidentialité sont des atouts indispensables pour ce poste.

Conditions d'exercice du poste :
Temps de travail : poste à pourvoir à temps complet / Cycle de travail 39h +RTT
Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
Grande disponibilité, flexibilité des horaires pour réunions 
Déplacements possible sur le département, véhicule de service en pool non affecté
Micro-ordinateur portable + double écrans et téléphone portable
Poste éligible au télétravail

Conditions de rémunération et avantages :
- Régime indemnitaire
- Poste éligible à une NBI de 15 points
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Forfait mobilité durable
- Forfait télétravail
- Compte épargne temps
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
- Restaurant administratif
- Politique de formation dynamique : Parcours formation métier adapté  + Parcours formation interne pour les managers

Conditions pour postuler :
- Vous êtes fonctionnaire
 et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie A, ou vous êtes lauréat(e) du concours d'ingénieur territorial. 

- Pour les candidats contractuels
, vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique et technique de niveau 7 en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externestransmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Renseignements complémentaires et fiche de poste détaillée auprès de :
- Xavier DOMANIECKI, directeur des routes et de l'aménagement : 02 97 54 83 60
- Bertrand LE FORMAL directeur adjoint des routes et de l'aménagement en charge de l’exploitation des routes : 02 97 54 83 95

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