Le Département du Morbihan recherche son ou sa futur(e) chef/fe de pôle des marchés routiers et aménagement.
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, se sont 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon des solidarités sociales et territoriales, pilier de l’ingénierie publique, le département du Morbihan se distingue par son engagement à innover au service du public. Niché entre terre et mer, ce territoire d'exception offre 900 km de littoral, et se caractérise par des paysages uniques et une grande diversité de territoires.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !
Rejoignez une collectivité ambitieuse sur sa politique départementale d’aménagement du territoire, au sein d’une direction pluridisciplinaire.
Votre environnement de travail:
La Direction des routes et de l'aménagement (DRA) prépare et met notamment en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières, de mobilité et portuaires mais aussi dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement (politique de l’eau et d’assainissement, aménagement foncier, espaces littoraux, espaces naturels sensibles et randonnées, forêts, démoustication).
Le service des marchés routiers et aménagement (SMRA) assure, pour le compte de la direction, la passation d’ environ une centaine de marchés annuellement, compris marchés formalisés, MAPA, marchés subséquents, accord-cadre à bons de commandes et gère annuellement une centaine d’accords-cadres à bons de commande, pour des travaux, des fournitures, des services et des prestations intellectuelles, ce qui amène à gérer un nombre important d’états d’acompte et de nombreuses situations de travaux, ainsi que toutes les modifications en cours de marché, les ordres de services, les avenants, les bordereaux de prix supplémentaires, et les bons de commande liés à ces accords-cadres.
En qualité de responsable du pôle marchés routiers aménagement:
- Sous l'autorité du directeur,
- En étroite collaboration avec l'ensemble des directions et services du département du Morbihan ainsi qu'avec les différents partenaires concernés par la commande publique : services de l’état (préfecture contrôle de la légalité), autres départements, bureaux d’études, services centraux déconcentrés, nombreuses entreprises de travaux publics etc...
Vous encadrez une équipe composée de 6 agents ( 3 gestionnaires administratifs et financiers / 3 gestionnaires marchés publics).
Vous assistez les directions et services dans la définition de leurs besoins d'achats et dans la gestion de leurs procédures d'achats. Vous êtes en contact avec le directeur pour présenter et faire arbitrer ou valider les décisions nécessaires pour tous les grands travaux et projets, et le représenter en CAO (validation de tous les rapports par le directeur). Vous assurez la veille juridique dans le domaine de la commande publique. Vous êtes en charge de la passation des marchés et du suivi de l'exécution des contrats/marchés avec les principaux fournisseurs et entreprises, (rédaction des marchés, de la passation et de l’exécution financière et technique).
Le Directeur des routes et de l’aménagement, est responsable de la maitrise d’œuvre pour tous les marchés de la direction. Le pôle des marchés et en particulier son chef de pôle est impliqué fortement pour la bonne exécution et le suivi de cette maîtrise d’œuvre au sein de la direction. Il porte le pilotage et assure la rédaction directe des marchés à bon de commandes relatifs aux suivis d’entretien et d’exploitation des routes et mobilités (Enduits superficiels, curage fossés, PATA…).