Direction : Direction générale adjointe solidarités/Direction de l'enfance et famille
Service : Groupement ASE 5 - VANNES
Filière : Médico-sociale
Cadre d'emplois : Assistant socio-éducatif ; Conseiller socio-éducatif
Catégorie : A
Localisation : Direction générale adjointe solidarités - 64, rue Anita Conti - 56000 VANNES
Groupe de fonction : A5
Date de clôture : 07/06/2024
Le Département du Morbihan recherche son coordonnateur accueil familial - groupement ASE 5 - VANNES
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ https://www.morbihan.fr/
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Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !
Votre environnement de travail
Le Département pilote la politique départementale de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile pour assurer aux mineurs et jeunes majeurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants. Au titre de l'aide sociale à l'enfance (ASE), la direction de l'enfance et de la famille, intégrée à la direction générale adjointe solidarités, apporte un soutien social, éducatif, psychologique et matériel aux enfants et aux familles lorsque l’équilibre familial est menacé et risque de mettre les enfants en danger. Les professionnels œuvrant pour ces missions sont répartis sur 6 groupements ASE au sein du département.
En qualité de coordonnateur accueil familial :
- Au sein de la DEF (Direction de l'enfance et de la famille )
- Sous la responsabilité hiérarchique de l’Inspecteur Enfance, chef de service du groupement concerné
- Vous intervenez sur le groupement ASE 5 - VANNES
- Vos locaux seront situés à la DGAS à VANNES
- En étroite collaboration avec les directions et les services de la DGAS
- En lien avec les assistants familiaux, les organismes de formation, les partenaires du secteur habilité, le CDE et tout autre acteur de la protection de l’enfance
Vous organisez et coordonnez l’accueil familial ainsi que le recrutement et l’encadrement du parcours professionnel (dont la formation) des assistants familiaux sur le groupement ASE 5 - VANNES.
Ce poste est fait pour vous SI :
· Vous maîtrisez le cadre législatif et institutionnel relatif à la protection de l'enfance, le droit de la famille et la petite enfance
· Vous savez gérer l’urgence et les procédures de mise en œuvre de placement
· Vous maîtrisez les techniques de management opérationnel
Et si vous savez :
· évaluer les situations éducatives, sociales et médico-sociales pour en dégager des pistes d’actions
· animer la réflexion, les échanges autour des problématiques professionnelles et théoriques
· communiquer et faire preuve de pédagogie
Conditions d'exercice du poste
- Poste à pourvoir à temps complet (cycle de travail 39 h + RTT)
- Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage (horaires modulables selon les besoins du service public)
- Travail en bureau, sur écran, téléphone
- Ordinateur portable
- Possibilité de télétravail
- Déplacements fréquents (véhicules de service et vélos électriques à disposition ou dédommagement des frais kilométriques).
Conditions de rémunération et avantages
· Régime indemnitaire + NBI encadrement de proximité
· Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
· Forfait mobilité durable
· Forfait télétravail
· Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
· Carte resto
· Politique de formation dynamique : parcours formation métier adapté + parcours formation interne pour les managers
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat(e) de concours du grade correspondant au niveau d’emploi et vous êtes lauréat(e) d’un diplôme d'éducateur spécialisé ou d'assistant social avec une qualification spécialisée et/ou expérience significative en protection de l'enfance.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation et la copie de vos diplômes pour les agents non titulaires. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de Mme Vanina LEFEBVRE, Cheffe de service - Inspectrice Enfance - Groupement ASE 5 (02 97 54 57 43).