Qui sommes-nous ?
A la fois urbain, rural et littoral, le Morbihan, situé en Bretagne Sud, est un département touristique riche en histoire, culture et patrimoine. Désormais situé à 2h30 de Paris grâce à la LGV et proche de grandes métropoles (Rennes, Nantes), le département conjugue prospérité économique et qualité de vie. Le Département du Morbihan compte près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus 130 sites répartis sur l'ensemble du territoire.
Le Département recherche un/une médecin du travail pour exercer au sein de la Direction Ressources Humaines, en partenariat étroit avec l’équipe pluridisciplinaire du service prévention et santé au travail (SPST).
Rejoignez nos équipes !
Votre environnement de travail :
Vous travaillez au sein de la Direction Ressources Humaines, en vous appuyant sur l’expertise d’une équipe à taille humaine regroupant un infirmier de santé au travail, deux conseillers en prévention, deux assistantes sociales du personnel, 1 psychologue du travail, deux assistantes administratives et médicales et le chef de service du service prévention et santé au travail.
Vous bénéficiez du soutien technique et travaillez régulièrement en articulation avec les professionnels des autres services RH (conseiller en évolution professionnelle, gestionnaire de la carrière des agents, conseil statutaire, chargé de formation, …). Le rattachement du poste de médecin du travail à la direction des ressources humaines traduit la volonté de respecter les avis médicaux, en mettant l’accent sur les échanges entre professionnels, dans une approche constructive à laquelle la collectivité est très attachée.
Vous apportez votre expertise quotidiennement aux agents du département ou cadres de la collectivité.
Vous rencontrez des prestataires, des partenaires et des professionnels de santé d’autres organisations.
Vous êtes membre de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail et êtes en contact régulièrement des représentants du personnel.
Vous disposez d’un support logistique dédié à votre activité (locaux, appareils de mesure, …).
Votre quotidien :
Coordonner et garantir le suivi médical des 2800 agents :
- réaliser des visites médicales et coordonner la surveillance déléguée à l’infirmière sous protocole
- rendre des avis médicaux dans le cadre du parcours professionnel des agents
- accompagner individuellement les agents en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire du SPST
- effectuer des études de postes de travail et préconiser des aménagements de postes de travail, justifiés par l’âge, la résistance physique ou l’état de santé des agents,
- participer aux réunions pluridisciplinaires d’études des situations individuelles avec d’autres acteurs de la DRH et contribuer aux transitions professionnelles et au reclassement médical
- orienter les personnels vers les médecins et organismes compétents
- consolider et analyser les données pour le rapport annuel d’activité de la médecine préventive
Contribuer activement aux activités transversales et aux projets institutionnels :
- conseiller l’encadrement, les agents et leurs représentants en ce qui concerne les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité,
- compléter l’analyse et l’évaluation des risques potentiels de l’ensemble des postes de travail,
- analyser l’incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail,
- soutenir l’intégration professionnelle et accompagner le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en lien avec notre référente handicap
- conseiller et soutenir la démarche de prévention des addictions en lien avec notre référente addictions
- piloter des projets visant à prévenir des problèmes de santé publique,
- contribuer aux actions de sensibilisation