Le Département du Morbihan recherche son/sa psychologue enfance
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ https://www.morbihan.fr/
Rejoignez-nos équipes !
Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !
Votre environnement de travail
Le Département pilote la politique départementale de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile pour assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants. Au titre de l'aide sociale à l'enfance (ASE), la direction de l'enfance et de la famille, intégrée à la direction générale des interventions sanitaires et sociales, apporte un soutien social, éducatif, psychologique et matériel aux enfants et aux familles lorsque l’équilibre familial est menacé et risque de mettre les enfants en danger. Les professionnels œuvrant pour ces missions sont répartis sur 6 groupements de territoires au sein du département.
En qualité de psychologue enfance au sein de la DEF (Direction enfance famille ):
- Au CMS d'AURAY
- sous la responsabilité hiérarchique de l’Inspecteur Enfance, chef de service du groupement concerné
- en étroite collaboration avec l’ensemble des agents de la DGAS et en lien avec les enfants, les familles, l'environnement familial, le secteur habilité, les services de psychiatrie infanto-juvénile et tout autre acteur de santé, de soin et médico-sociaux.
Vous intervenez sur des situations individuelles pour garantir la prise en compte de la dimension psychique notamment affective et intellectuelle des enfants confiés ou suivis. A ce titre, vous avez un rôle de mise en place d'accompagnement psychologique d'orientation et de coordination vers des prises en charge de soins ou d’accompagnements. Vous avez également une mission d'étayage des équipes, dans votre champ de compétence.
Ce poste est fait pour vous si :
Vous maîtrisez :
- La législation relative à la protection de l’enfance
- Les processus et les effets de la maltraitance sur mineurs
- La clinique de l’attachement et les besoins fondamentaux de l’enfant en référence aux observations nationales (HAS-ONPE-DGCS)
Et si :
- Vous savez observer et repérer les signaux indicateurs de troubles de la conduite et du comportement
- Vous savez animer la réflexion, les échanges autour de problématiques professionnelles et théoriques
- Vous possédez des qualités d'écoute et le sens du contact et du relationnel
- Vous disposez d'une expérience confirmée sur un poste similaire ou dans le domaine de la protection de l'enfance
Conditions d’exercice du poste :
· Poste à pourvoir à temps plein
· Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
· 25 jours de congés + 23 RTT
· Possibilité de télétravail
· Ordinateur portable
Conditions de rémunération et avantages :
· Régime indemnitaire
· Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
· Forfait mobilité durable
· Compte épargne temps
· Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
· Carte resto
· Politique de formation dynamique
Conditions pour postuler :
· Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours de psychologue territorial , et vous êtes titulaire d'un diplôme de psychologue ou d'un master II en psychologie.
· Pour les candidats contractuels, ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue
· La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative
Renseignements complémentaires et profil de poste détaillé auprès de Mme Virginie POSTEC, inspecteur enfance du groupement 2 (Tél 02 97 62 96 89).
Sous réserve de modification, les entretiens se dérouleront à la DGA solidarités - 64 rue Anita Conti à VANNES, le 14/06/2024.