Le Département du Morbihan recherche un/une gestionnaire retraite pour son pôle retraite et prestations individuelles
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Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Vous souhaitez enrichir votre parcours professionnel.
Cet emploi est fait pour vous !
Rejoignez-nos équipes !
Votre environnement de travail:
Au sein de la direction des ressources humaines, le service du parcours administratif de l'agent comporte un pôle carrière et rémunération, un conseiller en gestion administrative du personnel, un bureau de gestion des accidents du travail et maladie professionnelle et un pôle retraites et prestations individuelles.
Ce pôle est en charge de la gestion des retraites et des prestations individuelles incluant l’action sociale du personnel et les frais de mission (frais de déplacement et frais de repas) pour toute la collectivité. Trois équipes se répartissent ces 3 missions.
En qualité de gestionnaire de retraite :
- Au sein des locaux de l'Hôtel du Département,
- Sous la responsabilité de la cheffe de pôle retraite et prestations individuelles,
- Dans une équipe composée de 8 agents,
- En lien avec l’ensemble des services départementaux et agents du Département (informations et conseils) ainsi qu'avec les partenaires extérieurs (CNRACL, centre de gestion 56, IRCANTEC, CARSAT…) :
Vous travaillez en binôme, analysez et exploitez les données liées à la carrière de l’agent. Vous saisissez les dossiers de retraite sur la plateforme CNRACL et traitez ces données dans le cadre de procédures administratives pour l’ensemble des agents départementaux dont vous assurez l’information et pour lesquels vous réalisez des simulations.
Vous assurez une veille juridique, réglementaire et documentaire dans le domaine des retraites.
Votre quotidien:
- Affiliation des fonctionnaires à la CNRACL
- Analyse des dossiers individuels d’une partie des agents dans le cadre du droit à l’information et droits à retraite (loi de 2003) : cohortes RIS et EIG annuellement
- Etude des droits à la retraite et accompagnement des agents dans leurs démarches
- Préparation, mise à jour et mise en œuvre des procédures administratives relative à la retraite, à la validation des services ainsi que des actes qui en résultent
- Traduction des évènements survenant dans la carrière professionnelle en matière de droits à retraite et à validations de services de l’agent en actes administratifs exécutoires (élaboration, saisie sur la plate-forme CNRACL, classement)
- Assure la veille juridique, documentaire et réglementaire dans le domaine d’activité
- Réalisation des simulations de retraites
- Saisie de la commission de réforme pour les retraites pour invalidité
- Evaluation des demandes de cumul d’emploi avec la retraite
- Préparation et organisation de la cérémonie des retraités
- Gestion de la retraite des élus et accompagnement de ces derniers pour faciliter leurs démarches avec l’IRCANTEC
- Calcul des retraites à taux plein pour les agents formulant une demande de rupture conventionnelle