Chef d'équipe d'exploitation des routes - SAINT AVE H/F

Ref : 2024/VM/1922
Direction : Direction des routes et de l'aménagement
Service : ATD SE - SERD SAINT AVE
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Agent de maitrise
Catégorie : C
Localisation : ATD SUD-EST - Centre de Vannes-St Avé - Le Poteau - Rue Denis Papin - 56890 SAINT-AVE
Groupe de fonction : C1
Date de clôture : 03/03/2024

Le Département du Morbihan recherche un/une chef/fe d'équipe d'exploitation des routes pour son site de SAINT AVE.

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici  Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

Rejoignez une équipe engagée et dynamique, qui œuvre au quotidien pour la sécurité des routes départementales!

 

Votre environnement de travail:
La Direction des routes et de l'aménagement (DRA) prépare et met notamment en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières, de mobilité et portuaires mais aussi dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement (politique de l’eau et d’assainissement, aménagement foncier, espaces littoraux, espaces naturels sensibles et randonnées, démoustication). Parmi ses missions, elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4103km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, environ 350 km de voies cyclables). L’organisation est basée sur des services fonctionnels et des services opérationnels, tant centralisés que déconcentrés.

En effet, les services territoriaux, 3 Agences Techniques Départementales et 16 sites d’entretien routiers départementaux, assurent les interventions sur le terrain, la gestion, l’entretien et l’exploitation du réseau routier et de ses annexes.

En qualité de chef d'équipe d'exploitation des routes:
- Au sein du site d'entretien des routes départementales (SERD) de SAINT AVE
- Sous la responsabilité du responsable du SERD
- En lien avec les services de la collectivité (Agence Technique Départementale (ATD) de QUESTEMBERT, DRA).
- Dans une équipe composée de 3 chefs d'équipe et 14 agents d'exploitation des routes

Vous assurez l’encadrement d'une équipe d'agents d'entretien et d’exploitation des Routes Départementales. Vous participez également à la gestion des moyens techniques et financiers du SERD de SAINT AVE et vous êtes quotidiennement en relations avec les riverains, les usagers de la route, et le personnel des entreprises.

Vos missions:
Encadrement d'une équipe d'entretien et d'exploitation (en collaboration avec les 2 chefs d'équipe) :
- Organisation du travail d'une équipe /Répartition et suivi des tâches/Mise en œuvre des règles d'hygiène et sécurité.
- Proposition et organisation des chantiers d'entretien courant

Exploitation routière:
- Surveillance formalisée du réseau
- Organisation des interventions de signalisation, de protection des travaux sur les chaussées, les dépendances et les ouvrages d’art
- Patrouille pour déclenchement des interventions en viabilité hivernale.

Travaux (hors régie) et équipement routiers:
- Elaboration et préparation des projets et commandes 
- Suivi des travaux (hors régie) sous la responsabilité du responsable du SERD
- Réalisation de demande d’achat, suivi des dépenses

Gestion du domaine public (en relation avec l'ATD de QUESTEMBERT)
Gestion des stocks


Ce poste est fait pour vous si:

- Vous disposez d’une expérience dans le domaine de l’exploitation de la route, et vous maîtrisez les techniques d'entretien des chaussées, dépendances et ouvrages d'art
- Vous maîtrisez les règles en matière de gestion du domaine public
- Vous maitrisez les outils de bureautique courants et vous savez utiliser et abonder les bases de données routières ou de déclaration (DT/DICT, SIR DR ARCOPOLE)
- Vous avez une expérience ou une motivation particulière pour l’encadrement de proximité

Conditions d’exercice de la mission :
- Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h +RTT)
- Permis B valide obligatoire et permis C souhaité
- Travail à l’extérieur, nombreux déplacements ; travail de nuit lors viabilité hivernale et interventions
- Mise à disposition d’un véhicule de service  (hors trajets domicile/travail)  et d’un téléphone portable.
- Port d’équipement de protection individuel ;
- Astreintes hivernales en rotation avec les autres agents du SERD.
- Astreinte annualisée (environ 1 à 2 tous les 3 mois).

Conditions de rémunération et avantages:
- Régime indemnitaire
- Poste éligible à une NBI encadrement de 15 points
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Compte épargne temps
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
- Chèque déjeuner 
- Politique de formation dynamique : Parcours formation métier adapté

Conditions pour postuler :

Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou  vous êtes lauréat(e) du concours d'agent de maîtrise.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

Renseignements complémentaires auprès de M. Bertrand LE FORMAL directeur adjoint des routes et de l'aménagement (02 97 54 83 95)  de M. Bernard GASSMANN, responsable de l’agence technique départementale Sud-Est (02.97.26.29.30).

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