Direction : Direction générale adjointe solidarités/Direction du développement social et insertion
Filière : Médico-sociale
Cadre d'emplois : Assistant socio-éducatif
Catégorie : A
Localisation : Centre médico-social T4 - 13, rue du Colonel Faure - 56400 AURAY ; Centre médico-social T7 - place du Général de Gaulle - 56700 HENNEBONT ; Centre médico-social T11 - 1 rue Danielle Casanova - CS 40007 - 56607 LANESTER ; Centre médico-social T8 - 9 rue Laennec - 56500 LOCMINE ; Centre médico-social T5 - La Gare - Rue Louis Yequel - 56100 LORIENT ; Centre médico-social T6 - 7 rue du Val - BP 104 - 56804 PLOERMEL ; Centre médico-social T8 - 4 rue de Rivoli - 56300 PONTIVY ; Centre médico-social T3 - 3 C rue Jean Grimaud - BP 80009 - 56230 QUESTEMBERT ; Centre médico-social T2 - 26 bd de la Paix - 56000 VANNES
Groupe de fonction : A8
Commentaires : Recrutement en CDD (renouvelables) dans le cadre de besoins de remplacements
Date de clôture : 31/12/2024
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ https://www.morbihan.fr/
Rejoignez-nos équipes !
La direction du développement social et de l’insertion recherche, tout au long de l'année,
des assistants sociaux de proximité (H/F) pour effectuer des remplacements en centre médico-social.
Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !
Votre environnement de travail :
Les principes de solidarité, de justice sociale, de laïcité, de responsabilité collective et le respect des différences, des diversités, de l’altérité sont au cœur du travail social et sont un point d’ancrage pour les professionnels de la direction du développement social et de l’insertion du département du Morbihan.
En qualité d'assistant social de proximité :
Vous participez à l’action sociale territoriale en facilitant l’accès aux droits des personnes les plus précaires au moyen d’entretiens individuels ou d’actions collectives.
Sous la responsabilité hiérarchique du référent action sociale et insertion, vos missions principales consisteront à :
- Intervenir auprès de personnes confrontées à des difficultés économiques, d’insertion, familiales, de santé ou de logement
- Accueillir, soutenir, orienter et accompagner la personne en vous appuyant sur ses potentialités
- Conduire des entretiens d’aide, évaluer les situations, élaborer un projet global d’intervention avec les personnes
- Mettre en place les interventions et actions collectives de prévention auprès des publics demandeurs ou signalés.
- Instruire et rédiger les dossiers d’accès aux droits ou de demandes d’aides auprès des organismes concernés
- Participer aux évaluations dans le cadre de la protection des mineurs et des majeurs
Ce poste est fait pour vous SI :
- Vous maitrisez le cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale et, vous êtes en mesure de les appliquer au regard des procédures et dispositifs départementaux.
- Vous disposez d’une bonne connaissance des techniques de conduite d’entretien et d’élaboration de diagnostic global (socio-éducatif, sanitaire, financier et familial des personnes en difficultés)
- Vous êtes autonome, curieux et porteur d’innovation.
- Vous êtes en capacité de gérer vos émotions et de prendre du recul face aux situations parfois difficiles des usagers
Conditions d’exercice du poste :
- Vous êtes titulaire du diplôme d’État d’assistant du service social (DEASS).
- Vous êtes titulaire du permis B.
- Poste à pourvoir à temps complet (cycle de travail de 35 ou 39 h + RTT)
- Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
- Ordinateur portable
- Déplacements fréquents (véhicules de service et vélos électriques à disposition ou dédommagement des frais kilométriques)
Conditions de rémunération et avantages :
- Régime indemnitaire + SEGUR
- Carte resto
- Forfait mobilité durable
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Politique de formation dynamique
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes en disponibilité, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative
Renseignements complémentaires auprès de Madame Fabienne LACOUR - gestionnaire administrative (02 97 54 78 59).