Direction : Direction des routes et de l'aménagement
Service : ATD NE - JOSSELIN
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Ingénieur
Catégorie : A
Localisation : ATD NORD EST - 1 rue Théodore Botrel - CS 50045 - 56120 JOSSELIN
Groupe de fonction : A4
Commentaires : Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Date de clôture : 23/06/2023
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan.
Rejoignez-nos équipes !
Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !
Votre environnement de travail :
La Direction des routes et de l'aménagement (DRA) prépare et met notamment en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières, de mobilité et portuaires mais aussi dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement (politique de l’eau et d’assainissement, aménagement foncier, espaces littoraux, espaces naturels sensibles et randonnées, démoustication). Parmi ses missions, elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4103km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, environ 350 km de voies cyclables). L’organisation est basée sur des services fonctionnels et des services opérationnels, tant centralisés que déconcentrés.
En effet, les services territoriaux, 3 Agences Techniques Départementales (ATD) et 16 sites d’entretien routiers départementaux, assurent les interventions sur le terrain, la gestion, l’entretien et l’exploitation du réseau routier et de ses annexes.
En qualité de responsable de l'agence technique départementale Nord Est :
- Au sein des locaux de l'ATDNE situé à JOSSELIN
- Sous la responsabilité du directeur adjoint en charge de l'entretien et de l'exploitation
- En étroite collaboration avec l'ensemble des services de la DRA ainsi qu'en lien avec les élus et services des communes et communautés de communes, services de l’Etat et de la région, entreprises, associations, usagers, riverains
Vous encadrez une équipe d'environ 90 personnes dont un adjoint, des assistantes administratives, cinq responsables de sites, des chefs d'équipe ainsi que des agents d'exploitation des routes
Vos missions :
- Vous coordonnez, pilotez et contrôlez/évaluez les activités d’entretien et d’exploitation ainsi que les projets d’entretien et de sécurisation confiés (opérationnel investissement), dans un souci de fiabilité technique, juridique, économique et de délai
- Vous participez aux réunions, groupes de travail et instances officielles de la collectivité
- Vous représentez le conseil départemental dans les réunions techniques du domaine
- Vous préparez et communiquez sur les projets, GDP et projets de réponse, en appui au directeur des routes et de l’aménagement
- Vous êtes l'interface avec le directeur, les adjoints et les élus
Votre profil/ vos atouts:
- Vous êtes diplômé/e d’un master (scientifique/technique), d’une école supérieure ou d’une école d’ingénieur dans le domaine d’intervention
- Vous disposez d’une expérience significative dans le domaine routier et le suivi des travaux.
- Vous appréciez gérer et mettre en œuvre des projets d’aménagement tout en accompagnant l’évolution des métiers et de l’organisation de la direction.
- Vos qualités relationnelles sont reconnues et particulièrement appréciées dans vos expériences professionnelles passées.
- Interlocuteur clef de différents acteurs (internes et externes), vos aptitudes à coordonner et piloter les activités, diagnostiquer les difficultés et proposer des solutions dans le respect des contraintes budgétaires et réglementaires sont avérées. Vous êtes organisé/e, rigoureux/se et savez prendre des initiatives, être autonome, tout en sachant rendre compte.
- Votre leadership naturel fait de vous un manager impliqué et impliquant.
Conditions d'exercice du poste:
- Poste à pourvoir à temps complet( cycle de travail 35 h ou 39h +RTT) - Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables.
- Astreintes non rémunérées pour la gestion des interventions en dehors des heures de service à organiser en relation avec son adjoint,
- Disponibilité, notamment pour des réunions en dehors des bureaux et des heures de service
- Déplacements fréquents sur le terrain et l’ensemble du département
- Téléphone portable affecté
- Véhicule affecté domicile-travail sous réserve domiciliation dans le périmètre de l’agence technique nord-est
- Permis B valide obligatoire
- Possibilité de télétravail avec accord de la hiérarchie
Conditions de rémunération et avantages :
- Régime indemnitaire
- Poste éligible à une NBI de 25 points: Encadrement d'un service administratif-technicité en gestion RH, achat marchés publics, financières, immo...
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Forfait télétravail
- Compte épargne temps
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
- Chèque déjeuner
- Politique de formation dynamique : Parcours formation métier adapté + Parcours formation interne pour les managers
Conditions pour postuler :
- Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie A, ou vous êtes lauréat(e) du concours d'ingénieur territorial.
- Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique et technique de niveau 7 en lien avec la nature du poste, ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de: M. DOMANIECKI Xavier, directeur des routes et de l'aménagement (02 97 54 83 60) et M. Bertrand LE FORMAL, directeur adjoint des routes et de l'aménagement (02 97 54 83 95).