Responsable du service exploitation sécurité routière h/f

Ref : 2023/VM/1654
Direction : Direction des routes et de l'aménagement
Service : service exploitation sécurité routière
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Ingénieur
Catégorie : A
Localisation : Conseil départemental - Hôtel du Département - 2 rue St Tropez - 56000 VANNES
Groupe de fonction : A4
Commentaires : Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Date de clôture : 07/01/2024

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan.

Rejoignez-nos équipes !

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?

Cet emploi est fait pour vous !

 

Votre environnement de travail :

 La Direction des routes et de l'aménagement (DRA) prépare et met notamment en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières, de mobilité et portuaires mais aussi dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement.

Parmi ses missions, elle assure la gestion, l’entretien et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4103km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art et environ 350 km de voies cyclables.

En qualité de  responsable du Service Exploitation Sécurité Routière (SESR) :
- Au sein des locaux de l'Hôtel du Département
- Sous l'autorité du directeur adjoint en charge de l'entretien et de l'exploitation
- En étroite collaboration avec les services de la DRA ainsi que l'ensemble des directions et services du Conseil Départemental et les partenaires concernés par la sécurité et l’exploitation de la route (services de l’Etat et autres services déconcentrés, communes et communautés de communes, autres conseils départementaux, bureaux d’études).

Vous encadrez une équipe de 13 personnes composée d’un chargé d’étude exploitation et sécurité routière, d’un chargé d’avis de sécurité, d’un chargé de gestion des données de comptages routiers, de deux agents chargés des comptages routiers, d’un responsable d’unité de signalisation horizontale, de deux chefs d’équipe et de cinq agents en équipe travaux de marquages.

Vos missions :
- Vous pilotez et coordonnez la mise en œuvre de la politique du département pour les domaines de l’exploitation, de la sécurité routière, des mobilités douces, de la viabilité hivernale, de la signalisation et des équipements de la route.
- Vous assistez les services dans les domaines de compétences précités.
- Vous serez en charge de la production d’avis sur les projets routiers de différents domaines techniques en collaboration avec les agences et les sites d’exploitation.
- Vous assurez une veille juridique et règlementaire dans les domaines de l’infrastructure et de la sécurité routière.
- Vous êtes le référent des équipements de la route.

Votre profil/vos atouts :
Vous êtes diplômé/e d’un master (scientifique/technique), d’une école supérieure ou d’une école d’ingénieur dans le domaine d’intervention.
Vous disposez d’une expérience significative et d’une expertise reconnue dans le domaine de la sécurité routière et de l’exploitation des routes.
Votre parcours professionnel vous donne de solides compétences en management d’équipe, pilotage d’activités et conduite de projet.
Vous accompagnez la direction dans le suivi des projets transversaux

Conditions d'exercice du poste:
- Poste à pourvoir à temps complet( cycle de travail 35 h ou 39h +RTT) - Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables.
- Permanences viabilité hivernale et gestion de crise pouvant être assurées hors heures ouvrables et WE
- Permis B valide
- Déplacements fréquents sur tout le département, véhicule de service en pool non affecté
- Possibilité de télétravail 

Conditions de rémunération et avantages :
- Régime indemnitaire 
- Poste éligible à une NBI de 25 points: Encadrement d'un service administratif-technicité en gestion RH, achat marchés publics, financières, immo...
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Forfait mobilité durable
- Forfait télétravail
- Compte épargne temps
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
- Restaurant administratif
- Parking sécurisé au sein de l’Hôtel du Département
- Politique de formation dynamique : Parcours formation métier adapté  + Parcours formation interne pour les managers

Conditions pour postuler :
- Vous êtes fonctionnaire
et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie A, ou vous êtes lauréat(e) du concours d'ingénieur territorial. 

- Pour les candidats contractuels
, vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique et technique de niveau 7 en lien avec la nature du poste, ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externestransmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Renseignements complémentaires auprès de: M. DOMANIECKI Xavier, directeur des routes et de l'aménagement (02 97 54 83 60) et M. Bertrand LE FORMAL, directeur adjoint des routes et de l'aménagement (02 97 54 83 95).

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