Médecin de PMI - QUESTEMBERT H/F

Ref : 2022/ILD/1564
Direction : Direction générale adjointe solidarités/Direction de l'enfance et famille
Service : Direction adjointe de la PMI/ Groupement de PMI Centre Est
Filière : Médico-sociale
Cadre d'emplois : Médecin
Catégorie : A
Localisation : Centre médico-social T3 - 3 C rue Jean Grimaud - BP 80009 - 56230 QUESTEMBERT
Groupe de fonction : A6
Commentaires : Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Date de clôture : 30/06/2024

Le Département du Morbihan recherche son ou sa futur/e médecin de PMI à QUESTEMBERT

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, ce sont 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon des solidarités sociales et territoriales, pilier de l’ingénierie publique, le département du Morbihan se distingue par son engagement à innover au service du public. Niché entre terre et mer, ce territoire d'exception offre 900 km de littoral, et se caractérise par des paysages uniques et une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici  Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

 

Vous recherchez un poste de médecin qui allie un exercice salarié orienté vers la pédiatrie et le médico-social, un travail en équipe, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !

Rejoignez une équipe engagée et qui œuvre au quotidien au service des familles, pour promouvoir la santé et l’épanouissement des jeunes enfants!


Votre environnement :
La direction enfance famille, intégrée à la direction générale adjointe des solidarités, pilote notamment la politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) pour assurer aux jeunes enfants un développement optimal, et soutenir les parents. Les professionnels de la protection maternelle et infantile (PMI) accompagnent les futurs parents, les parents et les jeunes enfants en mettant en place des actions de prévention adaptées au public concerné (suivi de la santé des femmes enceintes et des enfants jusqu’à 6 ans, dépistage précoce des troubles du développement, soutien à la parentalité, contribution à l’agrément et accompagnement des modes d’accueil individuels et collectifs de l’enfant).

En qualité de médecin de PMI :
- Au sein de la direction adjointe de la PMI/ Groupement de PMI Est 
- Sous la hiérarchie du médecin chef de service du groupement PMI,
- Dans une équipe pluridisciplinaire (médecin, sage-femme, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, agents administratifs)
-En contact quotidien avec les familles, les services du département, et les partenaires (libéraux, institutionnels, associatifs...)  

Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique publique de la protection maternelle et infantile en cohérence avec les objectifs fixés par la direction adjointe de la PMI. Par vos compétences médicales, vous assurez et développez sur votre périmètre d’intervention des missions de prévention de santé et de protection de l’enfance. Vous participez également à la coordination des interventions des professionnels de PMI de votre territoire.

 

Ce poste est fait pour vous SI...

Vous maitrisez:
-
La législation relative aux missions relevant de la compétence du service départemental de PMI
- Les compétences médicales liées à l’activité
- Les règles d’éthique et de déontologie de la profession (confidentialité, neutralité, médiation)

Et si :
- Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire, collaborer en transversal avec des interlocuteurs différents et animer une équipe
- Vous savez anticiper, prioriser, hiérarchiser les demandes et les activités et rendre compte
- Vous êtes force de proposition et savez prendre des initiatives
- Vous êtes doté(e) d’une aisance relationnelle et de solides aptitudes à communiquer avec tous types d’interlocuteurs
- Vous disposez d'une expérience confirmée dans le domaine de la pédiatrie et/ou de la PMI. 
- Vous avez à cœur de participer à la politique de la protection de l'enfance et de la PMI. 


Conditions d'exercice:
- Poste à pourvoir à temps complet
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service et de son organisation,
- Nombreux déplacements au sein de son territoire d’intervention (voiture personnelle ou voiture de service), et sur le territoire d’activité secondaire
- Bureau dédié au sein d'un CMS,
- Temps de secrétariat
partagé avec l’équipe PMI du territoire,
- Echanges réguliers et réunions collégiales avec les médecins de PMI du Département
- Mise en œuvre de la télétransmission des actes médicaux réalisés

Conditions de rémunération et avantages :
- Régime indemnitaire
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Forfait mobilité durable
- Compte épargne temps
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
- Politique de formation dynamique : Parcours formation métier adapté 

Conditions pour postuler :
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude en cas de réussite à un concours. 

Pour les candidats contractuels, ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Renseignements complémentaires et fiche de poste détaillée auprès du Docteur POPINEAU, médecin départemental, directrice adjointe de la PMI (02 97 54 78 04).



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